Chicago à Grand Hospice

Un groupe de filles est assis à la grande table au milieu du jardin, tressant assidûment un ruban d'amitié. Les adolescents chantent sur un tube de l'été qui résonne sous la tente. Quelques garçons échangent leurs raquettes de badminton contre des costumes de lutte sumo. Bienvenue dans les ateliers du parc de Chicago au Grand Hospice !

Le jardin du Grand Hospice est le lieu de rendez-vous des enfants et des jeunes pendant la semaine du 22 août. Ils peuvent venir quand ils le peuvent ou le veulent, sans inscription préalable. Entre 14 heures et 17 heures, il y a toujours quelque chose à faire pour eux, des activités et des divertissements.

Isaac (12 ans) est un visage familier de Chicago depuis des années et fréquente l'école GBS De Kleurdoos. Cet été, il est parti en camp avec Chicago. "J'aime beaucoup le Grand Hospice. Saïd, le concierge, vient de me faire visiter le bâtiment Pacheco. C'est si grand ici ! On peut faire beaucoup de choses différentes."

Kim Dubois de la MJ Chicago : "Pour notre travail avec les jeunes, il est bon d'avoir un lieu permanent ici - en tant que partenaire de base, nous sommes assis à la table avec les gérants Pali Pali. Évidemment parce qu'il y a beaucoup plus d'espace ici et parce que nous pouvons sortir avec les jeunes, mais aussi parce que nous nous inscrivons dans le concept d'occupation temporaire du Grand Hospice. Nous travaillons, mais pas exclusivement, en fonction du quartier - l'un des piliers de Grand Hospice est de rassembler le quartier."

Maher (12) : "Je viens de gagner le combat de sumo. Le Puissance 4 était super aussi, je l'ai gagné aussi (rires). J'ai parlé à Manon (animatrice de jeunesse de Chicago) et à tout le monde ici et voilà, c'est bien. Je pense que c'est génial et magnifique ici, je reviendrai certainement, même si Chicago n'est pas là. Je peux bien jouer ici, tout le monde est cool. Certains jours, pendant les vacances, je n'ai rien fait, je préfère venir ici". Isaac : "Cet été, je suis aussi allé au parc parfois avec mes amis, mais ici c'est mieux. Dans le parc, il y a parfois des enfants qui dérangent ou brutalisent, mais pas ici."

Kim : "Les gars, vous devriez vraiment venir pour l'atelier de marionnettes !" En collaboration avec Arts & Publics, Chicago organise cet atelier pour les enfants du quartier. Il y a aussi une bonne collaboration avec FutureGrooves. Ils donnent une initiation de DJ. "Le fait que différentes organisations soient réunies ici signifie que notre public rencontre également d'autres activités et que nous pouvons répondre encore mieux à ses besoins. Et tous les événements de Chicago peuvent maintenant avoir lieu ici. J'ai vraiment hâte !"

Le dimanche sans voiture, le 18 septembre, Chicago va à nouveau envahir le jardin du Grand Hospice.