ANIMAVONTUUR


Nous vous informons avec enthousiasme du lancement du nouveau projet ANIMAVONTUUR de l'asbl D'Broej !

ANIMAVONTUUR est un programme alternatif de formation et d'accompagnement qui renforcera et guidera chaque année 12 jeunes vers un emploi ou un diplôme d’animateur-trice périscolaire ou de puériculteur-trice. Nous nous concentrons sur les jeunes qui ont abandonné l'école et qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire. Le programme est gratuit.

La première partie du programme consiste en un séjour de trois semaines dans les montagnes, une formation d'animateur-trice, des modules supplémentaires et un accompagnement individuel. Nous travaillons  sur le développement personnel (confiance en soi, connaissance de soi, esprit critique, hygiène de vie, etc…), les compétences pédagogiques (compétences nécessaires pour le métier d'animateur), les compétences professionnelles générales et les premiers soins pour enfants.

Après les trois premiers mois, le jeune disposera non seulement d’un certificat d'animateur-trice  et d’un certificat de premiers secours auprès des nourrissons et petits enfants mais aussi d’une plus grande confiance en soi, d’une meilleure connaissance de soi, de compétences pédagogiques et professionnelles et d’un plan pour le futur.

Au cours de la deuxième partie du programme, nous accompagnons le-la jeune dans la réalisation de son projet, lequel peut prendre différentes formes. La première option consiste à commencer immédiatement à travailler en tant qu’animateur-trice périscolaire. La seconde est de suivre une formation supplémentaire au CVO (en tant qu'animateur-trice périscolaire ou puériculteur-trice) dans la perspective d'obtenir un CESS. Une combinaison des deux options est aussi possible. Nous soutenons les jeunes par des suivis individuels, des moments collectifs et des formations complémentaires sur mesure.

ANIMAVONTUUR, ton aventure vers un diplôme ou un emploi d'animateur-trice ou puériculteur-trice, est un projet mis sur pied par D’Broej en collaboration avec le VDAB.

Groupe cible

Nous recherchons des jeunes qui ont besoin d'un parcours renforçant, qui sont confronté-e-s à des obstacles mais qui sont motivé-e-s pour mener à bien ce trajet.

Conditions préalables :

  • Être agé-e de 18 à 25 ans
  • Sans CESS
  • Habiter Bruxelles
  • Motivé-e pour travailler en tant qu’animateur-trice périscolaire ou puériculteur-trice
  • Ayant besoin d’un accompagnement et de formation supplémentaires
  • Connaît suffisamment le néerlandais - ou peut apprendre suffisamment le néerlandais à court/moyen terme - pour suivre la formation ou pour travailler en tant qu’animateur-trice périscolaire dans un contexte néerlandophone (niveau 2.1/2.2).

PrograMmE

Juin - AoÛt

Recrutement des candidat-e-s

Recrutement et sélection par le biais d'entretiens approfondis avec les candidat-e-s

OCTobre

Rupture à l’étranger

3 semaines dans les Alpes françaises. Travail sur le développement personnel

octobre

Formation d’animateur-trice en France

Compétences pédagogiques

Novembre – decembre

Trajet Commun

Modules de formation hebdomadaires (compétences professionnelles générales, compétences pédagogiques, premiers secours)

Accompagnement individuel

Formation Animateur-trice

Moment d’évaluation

JanVIER 2024

  • Parcours d’insertion professionnelle ou
  • Début de formation qualifiante ( CVO)
  • Renforcement linguistique

Suivi individuel, moments collectifs & formation sur mesure

 

Vous connaissez des jeunes qui souhaitent devenir animateur-trice ou puériculteur-trice? Vous souhaitez avoir plus d'informations ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous :

ANIMAVONTUUR@dbroej.be