Concernant D'Broej

D'Broej, l'Organisation bruxelloise pour l'émancipation des jeunes, veut contribuer à l'émancipation (individuelle et collective) des enfants et des jeunes qui grandissent dans un contexte de vulnérabilité sociale par le développement d'initiatives de loisirs. Nous le faisons en tant qu'organisation d'aide à la jeunesse. (Faites défiler vers le bas pour plus d'informations sur l'aide à la jeunesse).

Nous réalisons notre mission dans et avec les quartiers bruxellois du croissant pauvre. Nous sommes actifs et ancrés dans plusieurs quartiers : Molenbeek historique, Gare de l'Ouest, Machtens, Béguinage-Diksmuide, Jacquet à Koekelberg, quartier Anneessens et Vieux Laeken à Bruxelles-Ville, quartier Peterbos à Anderlecht, De Jacht à Etterbeek et le quartier Brabant à Schaerbeek. En partant de leur environnement, nous leur offrons un espace de vie positif où les enfants et les jeunes peuvent développer leurs talents et leurs compétences. Nous offrons une deuxième maison, avec un esprit ouvert et une gamme diversifiée de services où les enfants et les jeunes sont accueillis chaque jour, peuvent trouver une oreille attentive auprès de nos animateurs et de nos bénévoles, et recevoir un soutien pour leurs propres initiatives.

D'Broej est aussi là pour les enfants et les jeunes de tous les autres quartiers de Bruxelles. Grâce à une offre plus thématique, nous touchons les jeunes de tout Bruxelles :

Pour les jeunes qui sont très éloignés de la société, nous nous adressons à eux de manière ciblée par le biais de différentes méthodes. Avec eux, nous cherchons des moyens de trouver leur place dans la société. Nous travaillons ainsi à l'inclusion sociale.

Leur propre sac à dos et leur contexte ont un impact important sur les jeunes, ce qui les empêche d'interagir socialement, de se sentir bien mentalement et met une pression supplémentaire sur leur capacité de résilience. Par le biais de projets psychosociaux, nous voulons innover en soutenant les jeunes, en les adaptant à leurs besoins.

En tant que l'un des fondateurs du travail psychophysique avec les jeunes, en combinant le travail de jeunesse supervisé et le sport, nous allons plus loin dans le travail socio-sportif.

Outre ces "grandes portes d'entrée" que sont nos maisons, nos clubs socio-sportifs, nos activités et projets spécifiques, nous déployons également des méthodes spécifiques pour le public cible que nous atteignons par le biais de ces avenues. Ainsi, vous pouvez souvent nous trouver dans les montagnes pour l'une de nos ruptures, nous donnons des cours d'animation et accompagnons les enfants, les familles et les jeunes dans tous les domaines de la vie.

L'offre d'activités de loisirs organisées par D'Broej est extrêmement variée. Après l'école et pendant les vacances, les enfants et les jeunes peuvent profiter d'un large éventail d'activités adaptées à leurs besoins. Des ateliers musique, du taekwondo, du théâtre d'improvisation, ateliers de cuisine, du futsal, créer des films, raconter ou écrire des histoires, faire de la boxe, de la natation, de la danse, du cirque, etc. Pendant les vacances, la jeunesse bruxelloise s'amuse à la folie lors de semaines de jeux et de camps, souvent dans la nature. c'est également le moment d'approfondir le contact entre eux et de créer des liens de confiance et d'amitié.

La fonction de bien-être de D'Broej se réalise également dans un large éventail de domaines. Nous partons toujours des besoins des enfants et des jeunes et nous les aidons dans la mesure du possible. Cela va du soutien psychologique à l'aide aux contacts avec l'école en passant par une rupture dans la nature.

Grâce à notre fonction de pont, nous mettons notre public cible en contact avec d'autres organisations. D'Broej collabore avec des dizaines de partenaires issus des domaines les plus divers, c'est-à-dire de tous les domaines où les jeunes sont impliqués: éducation, sports, culture, emploi, aide sociale...


Enfin, la fonction de signalement comprend la signalisation des obstacles, des exclusions et des discriminations que notre public cible rencontre dans un contexte social plus large.

Le public cible de D’Broej

Définir la "jeunesse bruxelloise qui grandit dans un contexte socialement vulnérable" n'est pas facile.

Chez D'Broej, nous utilisons à cette fin le modèle des identités partielles et de la pensée croisée.

Les différentes conditions matérielles qui influencent fondamentalement votre (développement d’) identité  font partie de votre identité. Ils comprennent: la santé, l'âge, le statut professionnel, le sexe, l'orientation sexuelle, l'éducation, la situation de logement, l'origine ethnique et culturelle, les croyances religieuses, la situation familiale et la situation financière.

Ces éléments interagissent les uns avec les autres. Ensemble, ils contribuent à déterminer votre position sociale. Cette position, à son tour, dépend de l'appréciation ou de la norme sociale qui s'applique à ce moment-là à vos sous-identités et dans les différents domaines de la vie.

Les enfants et les jeunes que nous voulons atteindre à D'Broej sont souvent sous-estimés socialement. Et cela depuis une ou plusieurs de leurs sous-identités. Plus l'indice est faible et plus les sous-identités sont nombreuses, plus elles sont complexes. Et plus l'impact sur l'épanouissement et la confiance en soi de ces enfants et de ces jeunes est important.

La portée de D'Broej est donc très diverse. L'approche méthodique que nous utilisons est également très variée. Pour définir et nommer notre public cible, nous utilisons la métaphore du jeu de fléchettes.

Au milieu, la rose du tableau, se trouvent les jeunes qui ne se connectent en aucune façon à une offre structurelle, ne cherchent pas le contact et ne posent pas de questions. En tant que professionnels, nous voyons un besoin. Pour atteindre ces jeunes et travailler avec eux de manière durable, une expertise et des méthodes spécifiques sont nécessaires. Nous construisons cela grâce à notre travail de base et à un rayonnement plus large (le reste du tableau de fléchettes).

Tout autour de la rose (le cercle vert), il y a des jeunes qui ne se connectent pas à une offre structurelle, mais qui posent une question explicite : "faites quelque chose pour nous, donnez-nous ce que nous demandons". Ils se trouvent dans des situations très complexes et nécessitent également une approche intensive et distincte.

Plus on s'éloigne du centre du jeu de fléchettes, plus il est facile d'atteindre les enfants ou les jeunes avec une offre structurée et collective. Et moins complexe et profonde est l'incidence des conséquences de leurs sous-identités sur leur développement personnel.

Pour D'Broej, il est essentiel que nous atteignions l'ensemble le coin de cercle entier du tableau. Nous n'atteindrons jamais tous les jeunes Bruxellois qui grandissent dans des situations socialement vulnérables, mais nous devons aller de la périphérie (et même un peu au-delà) vers le cœur.