Conseils et théorie

Moment d’Ecoute

Vous organisez avec votre groupe une séance d’écoute parce que vous souhaitez connaître son opinion, ses idées concernant des choses qui l’irritent, qu’il aimerait voir changer.
Nous vous indiquons ici les points de départ théoriques que vous devez toujours avoir à l’esprit, et vous donnons des conseils pouvant vous aider à mener à bien la séance d’écoute.

Conseils préparatoires

  • Sachez clairement quel objectif vous voulez atteindre
  • Déterminez la durée (pas trop court, pas trop long)
  • Vieillez à ce que votre matériel soit prêt à l’usage
  • Attitude d’écoute:
    N’autorisez pas qu’on se moque d’idées apparemment saugrenues. Des réflexions telles que “Je voudrais posséder une confiserie”, ou “Je voudrais avoir un parc d’attractions” ne sont pas des idées aussi saugrenues que cela. Elles expriment sans nul doute des choses que les enfants veulent vraiment posséder. Il est peut-être même possible d’organiser plus tard quelque chose qui se rapporte à ce rêve: visiter un parc de loisirs, louer un château gonflable pendant la fête de quartier, vendre des bonbons (sains) lors de l’accueil. Les idées les plus folles sont permises (tout l’art consiste à en tirer par la suite quelque chose de sensé, de réaliste)
  • Question que vous devez vous poser à vous-même:
    • Suis-je vraiment prêt à permettre aux enfants de choisir leur propre thème?

La méthode

Une séance d’écoute comprend toujours une problématique et une forme d’expression qui facilite la réponse à la question.

La Question:
Si vous voulez lancer un projet, vous souhaitez évidemment que les enfants et/ou les jeunes s’engagent. Si l’un ou l’autre thème éveille des émotions, cela signifiee laisse de toute façon pas les enfants et/ou les jeunes indifférents. Sans cela, pas de motivation ni d’engagement. Une problématique 'émotionnelle' vous donnera autrement dit plus vite et plus de réponses qu’une problématique ‘rationnelle’. Elle est tout simplement plus facile, surtout pour des enfants et des jeunes. Elle vous évitera aussi de vous faire censurer par ceux-ci.

Exemple:
“Que voulez-vous changer?” ne produit pas le même effet que “Qu’est-ce qui vous dérange?” et “Qu’est-ce qui vous choque?” n’est pas la même chose que “De quoi avez-vous peur?”

L’importance d’un cadre conceptuel:
Un tel cadre est utile pour déterminer de quoi les jeunes peuvent/sont capables de parler. Ne pas tracer de limites crée souvent une trop grande liberté qui mène au blocage. La meilleure façon de procéder est de partir du positif (que voulez-vous créer?) ou du négatif (que souhaiteriez-vous voir disparaître?). Dans la présente boîte à outils, les séances d’écoute ont toutes trait au quartier (dans lequel les enfants et les jeunes vivent). .

Partir de la façon dont vos hôtes s’expriment

Enfants:

Pratique: dessins, sketches, musique, bricolage, découpage de photos, jeux de cartes, photographies du quartier. Visualiser donne toujours des résultats! P. ex. donner libre cours à l’imaginaire: “Si j’étais roi, je...”, “Si je pouvais créer par magie mon quartier idéal, celui-ci ... (ressemblerait à ceci ou à cela).

Adolescents:

Pratique: écrire un poème, un titre de rap, un sketch, dessiner une affiche, rédiger un article de journal,...

Tenez compte de la dynamique de groupe:
Déterminez s’il vaut mieux que les enfants/jeunes travaillent individuellement ou en (petits) groupes!
Quels sont les éléments qui ralentissent, freinent ou stimulent?

Attitude de l’acompagnateur:

  • Soyez persuadé que les enfants/jeunes ont quelque chose à raconter
  • Soyez enthousiaste
  • Prenez ce qu’ils disent au sérieux
  • Donnez un feedback positif
  • Posez activement des questions pour savoir bien clairement ce qui se cache derrière les réponses

Présentation:

Veillez à ce que le décor soit agréable. Prévoyez éventuellement comme conclusion une boisson et quelques friandises. Accordez un soin particulier à la présentation de votre 'récit' (par exemple un génie qui veut faire disparaître quelque chose par un coup de baguette magique). La présentation ne peut toutefois pas prendre le dessus au point de faire oublier l’objectif de l’activité.

Comment annoncer une séance d’écoute aux enfants/jeunes?
Les enfants et les jeunes ont le droit de savoir qu’on les écoute et pourquoi on le fait.

  • Option 1: Séance d’écoute: nous voulons savoir ce qui (ne) tourne (pas) rond dans le quartier.
  • Option 2: Semaine d’activités autour de choses que nous voulons améliorer dans nos quartiers. Voilà pourquoi nous écoutons d’abord votre opinion sur ce qui (ne) marche (pas) dans le quartier.