<

Apprendre +

Maison de Jeunes “La J”
Tranche d'age: 7-12 ans

Lisez ceci avant de commencer

Objectif de l’activité

En savoir plus sur le thème choisi. Partager les connaissances que les enfants ont acquises sur le sujet. Être conscients que nous ignorons encore beaucoup, et trouver qui pourrait répondre à nos questions.

Aperçu

Introduction: 5min
Jeu informatif du tri: 20min
Vidéo sur le recyclage: 15min
Chocolat et biscuit: 20min
Quizz: 10min
Conclure: 5min

Préparation concrète

Préparation
  • Lisez la fiche “au travail”
  • Évaluez votre groupe et adaptez, le cas échéant, votre méthode
Lieu

Chaises ou Fauteuils

Matériel

Ordures à trier
Un sac poubelle jaune, bleu, blanc, noir et vert
Une télé avec vidéo
Un dvd/vidéo sur le recyclage (Bruxelles Propreté, Prévention)

Questions fréquemment posées

“Les explications doivent-elles toujours être données par un spécialiste?” Non, il y a de très nombreuses façons d’en apprendre plus sur le sujet. L’on sousestime pour commencer souvent ce que les enfants savent déjà sur le sujet. Il est parfois aussi intéressant de demander l’opinion des habitants du quartier ou des personnes concernées. L’Internet peut être une source d’informations.

Pièges et conseils

Trop peu de variation

Veillez à ce que la transmission des informations se fasse de manière variée: jouez un jeu d’action, organisez un quiz, visionnez une vidéo, participez à une promenade, à un débat...

Au travail

Contrôle

Aperçu

Introduction: 5min
Jeu informatif de tri: 20min
Vidéo sur le recyclage: 15min
Chocolat et biscuit: 20min
Quizz: 10min
Conclure: 5min

Déroulement concret

Stap 1: Introduction

“La fois dernière, vous avez choisi comme thème “les détritus en rue”. Nous avions à ce moment-là dit que nous voulions d’abord en savoir plus sur le sujet. Et c’est ce que nous allons essayer de faire aujourd’hui. Nous allons apprendre toutes sortes de choses et pourrons peut-être nous demander ensuite ce qu’il y a encore moyen de faire pour améliorer la situation. J’ai invité X, de Bruxelles Propreté, qui sait beaucoup sur les détritus, les sacs poubelle et les raisons pour lesquelles il est important de ne pas jeter des ordures dans la rue. Son explication terminée, nous allons boire du chocolat chaud et vérifier à l’aide d’un quiz si vous avez tous été bien attentifs aujourd’hui!”

Stap 2: Jeu informatif de tri

X de Bruxelles Propreté explique les dangers de laisser traîner des ordures en rue. C’est désagréable, mais en plus nocif pour l’environnement. Il nous informe du fait que les détritus sont à l’heure actuelle recyclés, et que nous devons pour cela utiliser des sacs de cinq couleurs différentes. Chacun a ses “amis”: les déchets qu’on peut y déposer.

Après cela, il organisera un “jeu de tri” au cours duquel il demandera à chaque enfant séparément de déposer un déchet dans son sac approprié. Les autres enfants peuvent participer au jeu en applaudissant quand ils pensent que le participant a raison ou en levant le doigt s’ils croient que ce dernier se trompe.

Stap 3: Vidéo sur le recyclage

Les enfants sont ensuite invités à regarder un DVD qui a été amené par X et qui est consacré au recyclage. Ce DVD montre concrètement combien de bouteilles vides il faut pour créer quelque chose de nouveau, etc..

Stap 4: Chocolat chaud et biscuits
Stap 5: Quizz

“Bon, maintenant je vais vous poser quelques questions sur ce que vous avez entendu aujourd’hui pour vérifier si tout le monde a bien écouté.”
“Le sac bleu a 3 amis, lesquels?”
“Combien de petites boîtes fallait-il pour fabriquer un vélo?”
etc.

Stap 6: Conclure

“Ok, je vois que vous avez tous bien écouté. Cela me fait plaisir. Racontez tout ce que vous avez appris aujourd’hui à vos parents. Je suis persuadé que vous pouvez leur apprendre des tas de choses qu’ils ne savent pas encore.”

“Au cours de la pause, j’ai expliqué à X que nous avions vraiment un problème de télés abandonnées en rue, et je lui ai demandé comment nous pourrions résoudre le problème. Il va maintenant nous apporter sa solution.””

X explique qu’il existe un numéro vert pour appeler le service de ramassage des déchets encombrants. S’IL VOUS RESTE DU TEMPS, VOUS POUVEZ ENGAGER UNE DISCUSSION SUR LE TYPE D’ACTION QUE VOUS POURRIEZ MENER.

“Voilà, aujourd’hui nous avons bien travaillé, appris des tas de choses et exprimé de bonnes idées sur ce que nous pouvions faire pour résoudre le problème des télés. Je vais y réfléchir sérieusement, et la semaine prochaine nous commencerons à préparer notre action, d’accord? Rendez-vous donc le ....”

PRENEZ CLAIREMENT RENDEZ-VOUS.

Après

Objectif

Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)

Méthode

Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
Le groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?

Groupe

Les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…)
également au niveau de l’écoute – de la parole?
A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?

Accompagnement

Questions que vous devez vous posez en tant qu'accompagnateur.
Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laissé suffisamment de liberté d’expression?