Choisir

Maison de Jeunes “La J”
Tranche d'âge: 7-12 ans

Lisez ceci avant de commencer

Objectif de l’activité

Au cours de cette phase, les participants choisissent un thème pour l’action. Ce choix peut être confié plus ou moins vraiment aux enfants en fonction de leur âge.

Aperçu

Introduction: 5min
Premier tour de vote: 15min
Discussion/choix définitif: 15min
Conclure: 5min

Préparation pratique

Préparation
  • Lisez la fiche “au travail”
  • Évaluez votre groupe et adaptez, le cas échéant, votre méthode
Lieu

un Local normal, chaises ou fauteuils

Matériel

Un tableau de papier ou, fixées au mur, de grandes feuilles de papier avec tous les sujets de la séance d’écoute

Questions Fréquemment Posées

“Dois-je laisser choisir les enfants? Ils ne peuvent quand même pas tenir compte de tous les facteurs qui jouent (réalisme, difficultés, possibilités matérielles, sensibilités)?”

Ne perdez pas de vue que “le choix” en tant que tel n’est qu’une des nombreuses possibilités d’apprentissage de ce projet. Nous voulons d’une part confier le plus possible le choix aux enfants, mais ne pouvons d’autre part pas les charger de responsabilités qu’ils ne peuvent pas assumer. N’oublions pas qu’ils sont et restent des enfants et qu’ils ne sont donc pas encore capables d’envisager toutes les conséquences de leur choix. Les enfants doivent bien sûr pouvoir DÉCIDER DE CERTAINES CHOSES, mais vous ne pouvez pas non plus être ultra-démocratique et vouloir que les enfants décident À TOUT PRIX de tout. La meilleure attitude se situe probablement entre les deux, et cela en fonction de la maturité et de l’expérience des enfants, de la vôtre et de la mesure dont vous êtes familiarisé avec la méthode.

Ne perdez pas de vue que “le choix” en tant que tel n’est qu’une des nombreuses possibilités d’apprentissage de ce projet. Nous voulons d’une part confier le plus possible le choix aux enfants, mais ne pouvons d’autre part pas les charger de responsabilités qu’ils ne peuvent pas assumer. N’oublions pas qu’ils sont et restent des enfants et qu’ils ne sont donc pas encore capables d’envisager toutes les conséquences de leur choix. Les enfants doivent bien sûr pouvoir DÉCIDER DE CERTAINES CHOSES, mais vous ne pouvez pas non plus être ultra-démocratique et vouloir que les enfants décident À TOUT PRIX de tout. La meilleure attitude se situe probablement entre les deux, et cela en fonction de la maturité et de l’expérience des enfants, de la vôtre et de la mesure dont vous êtes familiarisé avec la méthode?"

Si VOUS trouvez en tant qu’accompagnateur que la réalisation d’un thème (“souhait”) précis est vraiment difficile, ou que vous ne voyez pas ce que vous pourriez en faire à ‘échelle des enfants’, cela joue aussi. Les enfants tiennent à coup sûr compte de leurs accompagnateurs! Lorsqu’il s’agit d’enfants, c’est souvent l’accompagnateur qui donne des directives, suggère des idées. Le juste milieu consiste peut-être à charger l’accompagnateur de présenter aux enfants différentes possibilités et de les aider à effectuer un choix en leur posant des questions. Si vous avez déjà acquis un peu plus d’expérience, vous pouvez carrément leur poser des questions plus ouvertes et par exemple leur demander: “quelle action pourrions-nous mener autour de ce thème?” Plus les enfants et les accompagnateurs se connaissent et sont familiarisés avec la méthode, plus vous ‘oserez’ aborder des thèmes même très sensibles et plus facilement vous trouverez des solutions créatives à n’importe quel thème, et cela d’une manière qui satisfasse vraiment les enfants, qui leur montre que leur action sert à quelque chose. (Lisez dans le paragraphe “conseils et théorie” comment faire pour transformer presque tout thème “difficile” en quelque chose de réaliste et de sensé).

Pièges et conseils

Pression émanant du groupe

Veillez à ce que tous les membres reçoivent un bulletin de vote qu’ils doivent remplir individuellement et glisser ensuite dans l’urne. Le bulletin de vote peut être préimprimé et énumerer toutes les idées déjà formulées, ou les enfants peuvent tout simplement y inscrire un ou deux thèmes qu’ils croient réalisables.

Au travail

Contrôle

Aperçu

Introduction: 5min
Premier tour de vote: 15min
Discussion/choix définitif: 15min
Conclure: 5min

Déroulement concret

Stap 1: Introduction

“La fois dernière, vous avez émis de nombreuses idées quant aux choses que vous aimeriez voir disparaître ou apparaître dans votre quartier. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre en une fois à tous vos souhaits. Voilà pourquoi nous avons dit à la fin de la séance précédente que nous allions choisir aujourd’hui le souhait que nous tenterions de concrétiser.”

“Nous allons travailler en deux temps. Vous allez d’abord choisir les quelques sujets que vous trouvez les plus importants. Ensuite, nous en discuterons brièvement avant d’effectuer notre choix définitif.”

Stap 2: Premier tour de vote

“Ok, nous allons tenter de raccoucir la liste de tous les sujets exprimés. Tout le monde reçoit deux petits autocollants qu’il peut coller derrière le sujet autour duquel il aimerait mener une action. Un autocollant par sujet. Chaque vote est individuel et je ne veux donc pas entendre qui que ce soit dire à quelq’un d’autre comment il/elle doit voter, ok?”

FAITES VOTER TOUS LES ENFANTS PRÈS DU TABLEAU.
ATTENTION:
N’autorisez aucune influence. Intervenez sur le champ. Si la pression du groupe est trop grande, faites voter anonymement. PARCOUREZ LE RÉSULTAT, ÉNUMÉREZ LES THÈMES AYANT RECUEILLIS LE PLUS DE VOTES.
“Tout le monde a voté? Ok, voyons maintenant quels sujets ont obtenu le plus de votes. Il s’agit de...” LISEZ LES THÈMES QUI ONT RECUEILLI LE PLUS DE VOTES.

Stap 3: Discussion - Choix définitif

“Ok. J’aimerais maintenant connaître votre opinion. Nous pouvons peut-être réfléchir à ce que nous pouvons faire autour de ces sujets. Cela peut nous servir à décider du thème pour lequel vous allez au bout du compte opter.”

INSCRIVEZ CE QUE LES ENFANTS PROPOSENT. DONNEZ ÉGALEMENT VOTRE OPINION ET VOS PROPOSITIONS.
PARCOUREZ LES PROPOSITIONS. ESSAYEZ D’ABOUTIR À UN CONSENSUS.
SI VOUS N’ARRIVEZ PAS À UN CONSENSUS, PASSEZ À UN VOTE.

“Bon, vous avez entendu tout ce que nous pouvons faire autour de ce sujet. Nous allons maintenant choisir. Tout le monde inscrit ou dessine un des sujets sur son bout de papier et dépose celui-ci dans l’urne.”

Stap 4: Conclure

Comptez les voix.
“Le projet X a remporté le plus de voix. C’est parfait! Nous allons préparer des actions vraiment chouettes autour de ce thème. Le fait que les autres thèmes n’aient pas été choisis cette fois-ci n’est pas du tout grave. Nous pourrons toujours en faire quelque chose par la suite. Mais ça, c’est un problème pour plus tard. La prochaine fois, nous allons essayer d’en savoir plus sur le sujet que nous avons choisi. Parce que si vous voulez changer quelque chose, il faut d’abord bien savoir comment les choses fonctionnent. Nous nous retrouverons pour ce cela le....”

PRENEZ CLAIREMENT RENDEZ-VOUS.
ATTENTION:
Les enfants en bas âge acceptent plus facilement un vote. Les enfants plus âgés peuvent parfois faire un peu plus la tête parce que LEUR idée n’a pas été retenue. Essayez donc toujours d’aboutir à un consensus. Les contradictions entre les idées ne doivent pas être poussées à l’extrême. Les compromis peuvent ici apporter des résultats.

Aprés

Objectif

L’objectif a-t-il oui ou non été atteint?

Méthode

Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
Le groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?

Groupe

Les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…)
également au niveau de l’écoute – de la parole?
A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?

Accompagnement

Questions que vous devez en tant qu’accompagnateur vous poser.
Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laisssé suffisamment de liberté d’expression?