Ecouter

Maison de Jeunes “La J”
Tranche d'age: 7-12 ans

Lisez ceci avant de commencer

Objectif de l’activité

Au cours de cette séance d’écoute, nous voulons que les enfants réfléchissent à ce qui leur plaît et déplaît dans leur quartier, à ce qu’ils voudraient voir changer. Au terme de la séance d’écoute, nous devons arriver à quelques thèmes auxquels ils adhèrent et parmi lesquels nous effectuerons une sélection lors de la séance de choix.

Aperçu

Introduction: 5min
Promenade dans le quartier: 40min
Chocolat chaud et gauffre: 30min
Esprit de la lampe magique: 45min
conclure: 5min

Préparation pratique

Préparation
  • Parcourir la fiche pendant l'activité
  • Évaluez votre groupe, et adaptez, le cas échéant, votre méthode
Lieu

Un local qui peut être douillettement et mystérieusement transformé d’un coup de baguette magique en grotte d’Aladin

Matériel

Chocolat chaud, gauffres, cartes bleues et rouges, stylos/crayons de couleur, une lampe merveilleuse, de grandes feuilles de papier

Questions fréquemment posées

“Je les connais, mes gars! Ça ne donnera rien de sérieux avec eux. Et que faire s’ils se mettent à raconter n’importe quoi?”

Les jeunes prennent généralement les choses au sérieux lorqu’on les écoute. Ne vous inquiétez pas, de nombreux accompagnateurs de jeunes qui vous ont précédés ont nourri les mêmes doutes, mais ont généralement été agréablement surpris du nombre et du sérieux des idées qui furent exprimées par leur groupe.

Chaque idée a une signification. L’humour est parfois une manière de se protéger. La plupart des ‘idées farfelues’ racontent malgré tout une histoire intéressante. Essayez de découvrir ce qu’elles cachent et passez à leur concrétisation.

“Que faire s’ils racontent des choses totalement dénuées de sens?”

N’y réagissez pas trop vivement. Mais tenez-en compte lorsque vous effectuerez le choix. Essayez de censurer le moins possible à l’avance. Vous effectuez un brainstorming pour obtenir des idées de jeunes, et toute censure ou sélection est dès lors inadmissible.

Chaque thème peut être à l’origine d’une concrétisation réaliste. Vous pouvez sensibiliser les gens au problème, tenter de le résoudre temporairement ou localement/individuellement, en parler avec les responsables (politiques). Cela ne signifie pas qu’il sera toujours aussi facile de trouver pour chaque problème des solutions ou d’obtenir des résultats, mais ne dites jamais trop vite: ce thème-là est bidon, il n’y a pas moyen d’en faire quoi que ce soit.

Pièges et conseils

Au début, les jeunes sont assez mal à l’aise et proposent des “sujets farfelus”. L’humour est parfois une façon de se protéger. Toute idée a une signification. Même les plus “folles” ont généralement une histoire intéressante à raconter.

CONSEIL:

Prenez-les au sérieux et inscrivez-les aussi sur la page de garde. Demandez plus de détails, essayez de déceler ce qui se cache derrière elles et utilisez ces données pour vous mettre au travail. Si vous prenez les choses au sérieux, vos gars finiront aussi par les prendre au sérieux (ils diront même parfois d’eux-mêmes: Non, ne notez pas ça, c’est n’importe quoi).

Les jeunes commentent les idées de leurs copains, même en se moquant parfois d’eux.
CONSEIL:

Stipulez clairement au préalable que vous n’autoriserez pas une telle attitude, que tout le monde a le doit de donner son opinion, que toute idée est bonne. Protégez l’idée du jeune: “C’est moins absurde qu’il n’y paraît, c’est vrai ce qu’il dit.”

Au travail

Contrôle

Votre matériel est-il prêt? La douillette “grotte d’Aladin” est-elle bien présentée?

Aperçu

Introduction: 5min
Promenade dans le quartier: 40min
chocolat chaud et gauffre: 30min
Le gènie de la lampe magique: 45min
Conclure: 5min

 

Déroulement concret

STAP 1: INTRODUCTION

“Aujourd’hui, j’aimerais savoir de vous ce que vous pensez de votre quartier, ce qui vous y plaît mais aussi vous y déplaît, ce que vous voudriez voir changer.”
“Nous allons, pour commencer, faire un tour dans le quartier. Je voudrais que tout le monde fasse bien attention, regarde autour de soi et me dise ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît.”
“Vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête. Vous n’avez jamais tort. Vous ne devez pas nécessairement dire la même chose que votre voisine. Si vous aimez bien autre chose que celle-ci, dites-le. Si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, vous pouvez également le dire. Ok?”
“En fin de promenade, je vous réserve une surprise délicieusement chaude!”
“Comme nous allons emprunter la voie publique, je voudrais que tout le monde soit prudent et ne traverse pas la rue à l’aveuglette. Nous restons toujours en groupe, ok?”
“Bon, allons-y!”

STAP 2: PROMENADE DANS LE QUARTIER

CHOISISSEZ UN TRAJET QUI COUVRE PLUS OU MOINS TOUT LE QUARTIER COMME ILS LE CONNAISSENT.
SI LES ENFANTS SIGNALENT QUELQUE CHOSE, ARRÊTEZ-VOUS UN INSTANT ET DEMANDEZ-LEUR POURQUOI LA CHOSE (NE) LEUR PLAÎT (PAS)
RETENEZ TOUT! SI CELA VOUS PARAÎT DIFFICILE, PRENEZ QUELQUES NOTES COURTES SUR UN BOUT DE PAPIER.

STAP 3: CHOCOLAT CHAUD ET GAUFRE

SI NÉCESSAIRE, VEILLEZ À CE QUE TOUT SOIT PRÊT POUR LA SÉANCE DE LA LAMPE MERVEILLEUSE DANS “LA GROTTE”

STAP 4: LA LAMPE MAGIQUE

AUTORISEZ AUX ENFANTS DE MARCHER SUR LES COUSSINS
“Nous sommes ici dans un endroit spécial: la grotte d’Aladin. Qui a vu le film d’Aladin? Y en a-t-il parmi vous qui connaissent l’esprit de la lampe merveilleuse? L’esprit bleu?”
“Celui-ci est capable de quelque chose de très spécial! Y a-t-il quelqu’un qui sait de quoi?”
“Oui, c’est un magicien qui peut réaliser tous tes souhaits. Il peut en d’autres mots concrétiser tout ce que tu souhaites vraiment!”
“Eh bien la voilà devant vous, la fameuse lampe magique du génie. Savez-vous ce qu‘il faut faire pour appeler le génie?”
“C’est ça, caresser trois fois la lampe et prononcer la formule magique.”
“N’ayez pas peur, il n’y a pas d’esprit ici. Nous faisons semblant et voulons seulement révéler les uns aux autres les souhaits que nous nourrissons pour le quartier.”
“Le génie de la lampe magique qui permettra à tous vos souhaits de se réaliser, c’est nous tous! Eh, oui! Si nous le voulons, nous pouvons tous devenir des esprits magiciens. Nous pouvons, tous faire changer les choses et réaliser nos souhaits. Nous allons d’ailleurs essayer de vraiment concrétiser quelques-uns de vos rêves. Pas tous, mais quand même quelques-uns.”
“Avant cela, je dois néanmoins savoir ce que vous souhaitez et ce que vous n’aimez pas.”.
“Tout le monde reçoit une carte rouge sur laquelle il peut inscrire ou dessiner ce qu’il aimerait voir disparaître de son quartier. Les choses qui l’irritent.”
“Je vous remettrai également une carte bleue sur laquelle vous pouvez noter ou dessiner les choses qui vous manquent dans le quartier ou que vous aimeriez changer.”
“Cela étant fait, vous pourrez les uns après les autres venir exprimer vos souhaits à la lampe merveilleuse.”
DISTRIBUEZ LES CARTES ROUGES ET BLEUES, LES CRAYONS/STYLOS
STIMULEZ LES ENFANTS QUI N’ONT PAS D’INSPIRATION. ILS ONT PEUT-ÊTRE REMARQUÉ AU COURS DE LA PROMENADE DANS LE QUARTIER DES CHOSES QUE VOUS POUVEZ LEUR RAPPELER.
“Ok, tout le monde a fini? Parfait. Avancez et prononcez la formule magique en frottant trois fois sur la lampe merveilleuse. Ce geste est trèèès important, frotter 3 fois en disant: 'Lampe mystérieuse, Ô lampe mystérieuse, j’aimerais voir disparaître...' et lisez ce que vous voudriez voir disparaître ou ce que vous avez en d’autres mots écrit sur la carte rouge. Prononcez alors la deuxième formule magique: ' Lampe mystérieuse, Ô lampe mystérieuse, j’aimerais voir apparaître...' et dites ce que vous aimeriez voir apparaître, ce que vous avez inscrit sur votre carte bleue. Allez, qui est-ce qui commence?”
FAITES AVANCER LES ENFANTS LES UNS APRÈS LES AUTRES ET PRONONCER LA FORMULE MAGIQUE EN TOUCHANT LA LAMPE MYSTÉRIEUSE.
NOTEZ TOUT CE QU’ILS DISENT SUR 2 CHEMISES (INSCRIVEZ LA FORMULE MAGIQUE EN HAUT DES CHEMISES, ENSUITE SUR UNE CHEMISE LA FORMULE “DISPARAÎTRE” ET SUR L’AUTRE LA FORMULE “APPARAÎTRE”).
QUAND TOUS LES ENFANTS SERONT PASSÉS, VOUS PARCOURREZ TOUT CE QUE VOUS AVEZ INSCRIT SUR LES CHEMISES.

STAP 5: CONCLURE

“Les idées exprimées, que j’ai notées sur ces papiers, sont toutes très intéressantes. Notre quartier serait en effet nettement plus agréable sans toutes ces choses-là (INDIQUEZ LA CHEMISE “DISPARAÎTRE”), et avec toutes celles-ci (INDIQUEZ LA CHEMISE “APPARAÎTRE”). Nous allons maintent tous ensemble jouer les esprits magiques et essayer d’exhausser au moins un de ces souhaits. Que trouvez-vous de cela?”
“Car nous ne pouvons bien sûr pas réaliser en une seule fois tous les rêves, n’est-ce pas? Voilà pourquoi il vaut peut-être mieux que nous choisissions d’abord les souhaits dont vous voudriez vraiment qu’ils se concrétisent. Chose que nous ne ferons toutefois que la prochaine fois, ok? Nous (LES ANIMATEURS) réfléchirons aussi au réalisme des souhaits exprimés afin que nous puissions la prochaine fois décider de celui que nous allons tenter de réaliser ensemble, ok? De toute façon, un grand merci à vous tous. C’était vraiment intéressant de vous écouter. Vous avez réellement de bonnes idées avec lesquelles nous pourrons à coup sûr faire des choses chouettes! Patience jusqu’à la prochaine fois, c’est-à- dire le …
PRENEZ CLAIREMENT RENDEZ-VOUS POUR LA SÉANCE SUIVANTE.

Après

Objectif

L’objectif a-t-il oui ou non été atteint?

Groupe

Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
Le groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?

Mèthode

Les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…)
également au niveau de l’écoute – de la parole?
A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?

Accompagnement

Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laisssé suffisamment de liberté d’expression?