Action (et préparation de celle-ci)

Maison de jeunes: A Place to Live (Bruxelles)
Tranche d’âge: de 10 à 12 ans

Lisez ceci avant de commencer

Objectif de l’activité

Nous souhaitons mener (et donc également préparer) une action avec les jeunes.

Ceci est une phase importante du projet.
Les jeunes l’attendent avec impatience et comprennent ici qu’ils font partie du quartier. Qu’ils peuvent avoir un impact. Qu’ils ne sont donc pas uniquement spectateur ou victime, mais peuvent aussi changer des choses.
Ceci est un aboutissement, un succès enregistré par le groupe.

Laissez aux jeunes le soin de choisir l’action qu’ils souhaitent mener. Vous pouvez ici les aider en posant les questions suivantes:
- Quel est le problème que nous voulons résoudre?
- Quel message voulons-nous transmettre aux gens?
- Qui voulons-nous toucher? Et que souhaitons-nous leur dire?
- Comment allons-nous faire passer ce message?

Questions fréquemment posées

- Suis-je prêt à mener une action que la direction ou moi-même ne jugeons pas appropriée?
- Quelle est mon attitude face à une action illégale, ou à une action aventureuse?

Pièges et conseils

- Ça doit être amusant! Et le rester! Créez une ambiance agréable et détendue.
- Ne sousestimez pas vos jeunes. Ils sont peut-être capables de plus que vous ne pensez!
- Ne perdez pas de vue que vous visez un résultat, et que les jeunes doivent savoir quel est le but de leur action.

SMART

Un des instruments dont on peut se servir pour préparer une action est la méthode SMART. Essayez, lorsque vous discutez ou décidez d’une action, de savoir si celle-ci est:

  • Spécifique = les objectifs doivent être définis le plus clairement possible, afin de savoir aussi comment les évaluer.
  • Mesurable = un objectif décrit le résultat qui doit être atteint et est donc mesurable. On peut constater objectivement que l’objectif a été atteint.
  • Acceptable = à double titre, de manière externe (acceptable pour l’environnement (social)) et interne (le groupe doit pouvoir s’identifier aux objectifs).
  • Réaliste = action réaliste (financièrement, dans sa durée, en fonction des circonstances)
  • Inscrite dans le Temps = un objectif indique idéalement la période au cours de laquelle on peut s’attendre à un résultat.

 

Check

Utilisez éventuellement la liste de contrôle suivante:

  • L’objectif est-il clair?
  • Le message est-il clair – quel message voulons-nous faire passer? (qu’exigeons-nous?)
  • Qui est-ce qui nous soutient?
  • Quels sont les éventuels opposants à notre projet?
  • Qui en est (sont) le(s) responsable(s)?
  • Action: début – à mi-chemin – fin (déroulement)
  • Qui coordonne le tout?
  • Qui est le porte-parole?
  • Demande auprès de la police
  • Écrire un communiqué de presse
  • Prévenir la presse la veille
  • Planifier l’action (Comment allez-vous vous y prendre? Que faudra-t-il faire?)
  • Budgétisation

 

Au travail

Déroulement du projet 'Détritus en rue' dans la maison de jeunes A Place to Live

Étape 1 - discussion: 30 min

- - "Bonjour tout le monde. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour parler de notre projet ‘Détritus en rue’. Nous allons d’ici peu mener une action dans le quartier et voulons sensibiliser les gens aux conséquences de la pollution. Nous voulons que les gens du quartier ne se débarrassent plus tout simplement de leurs détritus sur la voie publique." (C’est ce qui a été convenu lors de la séance en-savoir-plus: les gens ne devraient plus jeter leurs déchets sur la voie publique).
- "La question consiste toutefois à savoir quelle action nous allons mener? De quelles façons pouvons-nous sensibiliser les gens? Qui a une idée?"

Attention!

Il s’agit ici d’un brainstorming actif. Autorisez d’abord toutes les idées, donnez à tout le monde la possibilité de s’exprimer. Ne jugez pas. Lorsque vous avez le sentiment que la plupart des idées ont été formulées, vous pouvez essayer d’obtenir un consensus.

Étape 2 - Action

Les adolesents de A Place to Live ont choisi de mener une action ludique dans leur quartier. Ils veulent placer en pleine rue un cercueil avec un ‘cadavre’ afin d’interpeller les gens au sujet des détritus qu’ils laissent dans la rue et aux conséquences de la pollution.

Ils ont fabriqué un cercueil et ont maquillé un des leurs.

Les jeunes ont participé à un jeu de rôle pour préparer les discussions dans la rue.
Quelqu’un du groupe joue un passant. Comment allons-nous nous adresser à cette personne? Quel message allons-nous faire passer? Pourquoi sommes-nous ici? Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu’est-ce qui nous inquiète?