Ecouter

maison de jeunes: A Place to Live (Bruxelles)
Tranche d'age: 10-12 ans

Lisez ceci avant de commencer

Objectif de l’activité:

Nous voulons écouter des jeunes pour connaître leur opinion: ‘Qu’est-ce qui vous irrite dans le quartier? Que voudriez-vous changer?'

Planning

(Durée totale: 1h30)

- 5' Introduction: Le but de l’activité est expliqué aux jeunes.
- 20' Jeu de prise de position: présentation du thème de l’activité. Mise en jambes et jeu de prise de position pour apprendre à argumenter.
- 35' Rassembler des idées: ''qu’est-ce qui vous irrite dans le quartier?". Les jeunes peuvent donner leur opinion sur le quartier à l’aide d’objets qu’ils ont bricolés.
- 5' Courte pause.
- 10' Centraliser les idées: inscrire les propositions sur un tableau. Les jeunes commentent et opèrent une première sélection.
- 15': Pizza eten

Préparation pratique

Préparation

- Lisez aussi votre "fiche de l'activité même"
- évaluez les possibilités de votre groupe et adaptez, le cas échéant, vos méthodes
- pizza (important!)

Lieu:

- un grand espace distrayant
- tables et chaises

Matériel

- prises de position inscrites sur du papier, 4 chemises portant la marque -, --, + ou ++
- chemise avec inscription de la problématique
- tableau classique ou tableau de papier (flipchart)
- matériel de bricolage, quelques feutres à alcool, du scotch…
- plan sur lequel on peut placer les résultats du bricolage,

Questions fréquemment posées

- - 'Mes jeunes ne diront rien d’intéressant à ce sujet-là'. Lorsque les jeunes comprennent qu’il s’agit d’une discussion sérieuse qui servira à quelque chose, ils auront beaucoup à dire.
- Ça ne marchera pas dans mon groupe. Voir ‘Pièges et conseils’. Faites de la sorte que tout le monde puisse s’exprimer et veillez à ce qu’on ne se moque pas de l’opinion des autres.

Pièges et conseils

- Sérénité
Tout le monde se sentira-t-il à l’aise pour dire ce qu’il pense (tenez compte de la dynamique de groupe)? Votre méthode permet-elle à tout le monde d’exprimer sa pensée? Les jeunes suivent souvent l’opinion de leurs copains. Élargissez le débat en accentuant les différences d’opinion et en disant que toutes les opinions se valent.
- Concentration
Votre méthode tient-elle suffisamment compte de la durée d’attention des participants? Est-elle assez active pour des jeunes de cet âge-là?
- Mon opinion!
Votre méthode motive-t-elle assez les participants? Défie-t-elle suffisamment les jeunes à donner leur opinion? Êtes-vous prêt à écouter leur opinion, même si celle-ci ne correspond pas du tout à la vôtre?
- Toute idée est bonne.
N’influencez pas la discussion lorsque les jeunes expriment des idées. Ne censurez pas si un jeune avance une idée qui vous paraît utopique. Bref, toutes les idées doivent pouvoir être exprimées. Il n’y en a pas de mauvaises ou d’erronées. Tout est possible!
- Ne vous inquiétez pas: les jeunes ont de trèèès nombreuses idées.
- Communiquez l’objectif de la séance d’écoute à votre groupe. Expliquez-lui pourquoi ses idées sont tellement importantes et soulignez que c’est justement à partir de ces idées-là que vous allez mener une action.
- L’initiative doit être amusante! Et le rester! Créez une ambiance agréable et détendue.
- Vous pouvez adapter les prises de position (du jeu du même nom) aux thèmes qui vivent dans votre groupe. Il est souhaitable de toujours établir un lien avec la ville.

Au travail

Check

Contrôlez au préalable que votre matériel est prêt. Vous pourrez ainsi entamer l’activité ‘en toute quiétude’ et vous concentrer sur son essence: les idées de vos jeunes.
Les tables et les chaises sont-elles prêtes, les prises de position (du jeu) sont-elles claires et nettes, la problématique bien définie, le matériel de bricolage et de coloriage fin prêt?
La pizza est elle aussi - très - importante. Réservez toutefois cette surprise pour la fin (question de ne pas trop distraire les participants).

Planning

(Durée totale: 1h30)

5' Introduction
20' Jeu de prise de position
35' Rassembler des idées
5' Courte pause
10' Centraliser + première sélection
15': Déguster la pizza

Déroulement concret

Étape 1: introduction: 5 min

""Bonjour tout le monde. Si nous nous sommes aujourd’hui réunis ici, c’est parce que cet endroit est plus calme et que les petits des ateliers de langue ne peuvent pas à tout bout de champ nous tomber dessus." Sérénité et quiétude garanties.
"Comme je vous l’avais déjà dit hier, nous allons maintenant écouter vos idées concernant la ville et votre quartier. Pourquoi? Parce que vous êtes l’avenir de notre ville! Pour atteindre notre but, nous allons faire 2 exercices. Le premier est un jeu de prise de position. Après cela, nous essaierons de découvrir ce que vous pensez de votre quartier."
"Cela étant fait, nous dégusterons ensemble un délicieux morceau de pizza. Dans 1h30 vous devriez pouvoir rentrer chez vous. Tout le monde est d’accord?"

Étape 2 – Jeu de prise de position: 20 min

"Au cours de ce jeu, tout le monde doit exprimer clairement son opinion par rapport à une affirmation bien déterminée. Dans chaque coin du local il y a une feuille de papier marquée soit d’un ++ (‘tout à fait d’accord’), soit d’un + (‘d’accord’), soit d’un – – (‘pas du tout d’accord’), soit encore d’un – (‘pas d’accord’). À chaque fois qu’une affirmation est proposée, vous vous placez dans un des quatre coins de la pièce pour faire connaître votre opinion.
Supposons que la première affirmation soit: ‘Vous ne devez pas payer le métro, il est gratuit’. Tous ceux qui sont entièrement d’accord, se placent dans le coin (++), ceux qui ne sont pas totalement d’accord dans le coin (-)."

Voici les affirmations:
* Vous ne devez pas payer le métro, il est entièrement gratuit
* Nous voulons le plus possible d’activités chouettes et spéciales, comme visiter un parc d’attractions et de loisirs, aller au cinéma, à la piscine, ...
* Je trouve que je ne reçois pas assez d’argent de poche
* Notre quartier est un quartier propre
* L’école assure mon avenir
* Je trouve que mon quartier propose suffisamment de possibilités de détente aux jeunes
* Je sais ce que je veux (faire plus tard)
* Plus tard, je veux gagner beaucoup d’argent
* Le soir, je me sens à l’aise dans mon quartier

Attention!

- Cet exercice n’est qu’une mise en jambes. Ne vous y attardez donc pas trop longtemps.
- Donnez à chaque choix d’affirmation la possibilité à un jeune de présenter ses arguments.

Étape 3 – Rassembler des idées: 35 min

"Maintenant, nous souhaitons savoir ce que vous pensez de votre quartier. Je vais donc vous demander de répondre à la question suivante: qu’est-ce qui vous irrite dans le quartier?"
"Vous pouvez vous servir de tout le matériel que vous voyez ici: peinture, colle, carton et pâte à modeler, ... Utilisez-le pour bricoler et représenter ce qui vous irrite. Nous placerons les résultats sur un plan prévu à cet effet-là."
Vous pouvez utiliser un plan du quartier afin de donner des idées aux jeunes, de les inspirer en visualisant (virtuellement) leur quartier.

Attention!

- Les adolescents disent assez vite: 'oh non, c’est bête ça ...' Ne vous laissez pas intimider par de telles réactions. Conservez votre enthousiasme et encouragez-les, proposez-leur de l’aide s’ils ne savent pas comment exprimer leur idée en bricolant. Mettez-les à l’aise.
- Posez des questions qui les stimulent: qu’est-ce qui vous dérange dans le quartier quand vous rentrez de l’école, que changeriez-vous si vous étiez Roi ou bourgmestre, comment décrivez-vous votre quartier à vos proches à l’étranger, votre maman ne s’inquiète-t-elle jamais quand vous traînez dans le quartier…
- - Baladez-vous parmi les jeunes et veillez à ce que tous restent au travail.

Courte pause: 5 min

Donnez aux adolescents l’occasion d’aller aux toilettes et de se laver les mains. Cela vous permettra de commencer à nettoyer déjà un peu la table.

Étape 4 - Centraliser: 10 min

Demandez aux jeunes de présenter ce qu’ils ont bricolé et placé sur le plan.
Inscrivez les idées sur une chemise en vous servant d’un feutre et de mots-clés.
Demandez, le cas échéant, des clarifications et encouragez le groupe à être concret.
Cela étant fait, examinez quelles idées figurent sur la chemise centrale.
(Résultat de cet exercice: crottes de chiens sur la voie publique, voleurs, ivrognes, bagarres, beaucoup d’accidents, détritus dans la rue, ennui par manque d’activités)

Étape 5 - Première sélection

"Vous recevrez tous deux autocollants colorés. Nous allons dès à présent opérer une première sélection des thèmes les plus importants et tenir ensuite un vote. Nous allons donc voter pour choisir le thème autour duquel nous voulons élaborer un projet".
"Je vous demande de voter pour les thèmes que vous trouvez importants. Même si vous pensez ne rien pouvoir y changer. Si vous trouvez que le problème est important, mais ne savez pas comment le résoudre, votez quand même pour lui".

Étape 6 - Conclure

Manger la pizza.
* Concluez l’activité et continuez à bavarder encore un peu.
* Mangez, buvez et écoutez de la musique avec les jeunes, permettez-leur de faire leurs devoirs.
* Invitez-les à la prochaine rencontre.

Commentaire

La séance d’écoute peut être évaluée selon 4 critères:

Objectif

* L’objectif a-t-il été atteint?

Groupe

* Tout le monde a-t-il participé?
* Y avait-il suffisamment de sérénité dans le groupe? Le groupe a-t-il exercé des pressions, créé des tensions, ri de certains de ses membres?
* Les adolescents étaient-ils à leur aise? Se sont-ils sentis détendus pendant l’activité?
* L’activité a-t-elle permis des échanges d’idées et d’expériences?

Méthode

* Les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles, ...), également au niveau de l’écoute, de la parole et de l’action?
* La méthode était-elle toujours suffisamment claire pour les participants?
* La forme d’expression (à savoir le jeu de prise de position et le bricolage) correspondait-elle suffisamment à ce que les adolescents ‘aiment faire’?

Accompagnement

* Ai-je eu des difficultés à guider une telle séance? Qu’aurais-je pu faire d’autre pour me sentir encore mieux à l’aise?
* Durée d’attention: la séance n’était-elle pas trop longue/trop courte?
* N’ai-je pas trop orienté la conversation? Ai-je pu refouler mes propres idées?
* Qu’aurais-je fait si le groupe avait abordé un thème sensible?