Action

Maison de jeunes: Centrum West Âge: 6 ans

Lisez ceci avant de commencer

Objectif de l’activité

Attirer l’attention des automobilistes sur le fait qu’ils constituent un danger pour les jeunes piétons du quartier. Inciter les jeunes à agir (plutôt que de ne rien faire).

 

Planning

10': Préparer à l’action

1h: Action dans la rue

Préparation pratique

Préparation
  • - faire des dessins pour les affiches et les dépliants: 1h
  • - fabriquer des porte-clés de sensibilisation: 1h
Lieu

- la rue

Matériel

Papier et matériel de colorage. Matériel pour ‘schrinkels’. Four.

Questions fréquemment posées

# Sécurité

  • L’action ne met-elle pas en danger la sécurité des enfants? Vous faut-il des autorisations spéciales des parents, de quelqu’un d’autre?

# Toutes les idées sont bonnes

  • Les enfants peuvent ici faire des propositions. Partez du principe qu’ils ont des idées que vous n’avez peut-être pas eues. Que faire s’ils proposent une idée qui vous paraît irréalisable?
Pièges et conseils
  • # Avant de passer à l’action, posez-vous la question: quel problème voulons-nous résoudre? Quel message voulons-nous transmettre? Qui voulons-nous aider et comment voulons-nous le faire?
  • # Vérifiez à nouveau toutes les phases du projet. Cela peut donner des idées pour l’action.
  • # Voyez ce qui est réaliste, mais restez aussi ambitieux.

Au travail

Check

Tout votre matériel est-il prêt? Avez-vous assez d’accompagnateurs? Savez-vous ce que vous voulez atteindre avec votre action d’aujourd’hui? Et pensez-vous que celle-ci laissera un bon souvenir aux enfants?

 

Planning

10': Préparez-vous à l’action

1h: Action dans la rue

Déroulement concret

Étape 1 - introduction.

Examinez le matériel avec tous les membres de votre groupe: affiches, porte-clés.

 

Attention

Il est bon d’insérer ici un jeu de rôle. Question de préparer les enfants à ce qui les attend. ‘Qu’allez-vous dire?’ ‘Comment l’action se déroulera-t-elle’ ‘Lorsqu’une voiture s’arrête, qu’allez-vous dire au conducteur?’

 

Étape 2 - Action dans la rue.
  • # Les enfants glissent les dépliants sous les essuie-glaces des voitures. Ces dépliants demandent aux conducteurs de s’arrêter aux passages zébrés.
  • # Action près du passage zébré. Les enfants traversent la rue en empruntant le passage zébré. Chaque automobiliste qui s’arrête reçoit un porte-clés pour le féliciter de son respect des enfants et des piétons.
  • # Pendre des affiches dans les magasins.

Commentaire

Objectif: l’objectif a-t-il oui ou non été atteint?

Interaction du groupe: questions types

  • - Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
  • - Le groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?

Méthode: les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…), également au niveau de l’écoute – de la parole? A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?

Questions que vous devez, en tant qu’accompagnateur, vous poser à vous-même.

  • - Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
  • - N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laisssé suffisamment de liberté d’expression?