Préparation Action Chicago Jeunes
Maison de jeunes Chicago
Age: 16+
La préparation de l'action Goals des jeunes de Chicago ne consistait pas en 1 moment. Il y avaient plusieurs moments.
Apart l'action-même, nous avons déterminé 3 moments importants pour la préparation:
- Réunion de préparation: parcourir la liste de tâches avec tout le groupe (les tâches avant et pendant l'action
- Réaliser un communiqué de presse
- Préparer les portes paroles
- Action
Puis, évidemment, il y a eu beaucoup de moments pour préparer l'action:
- Informer le quartier: faires des affiches, inviter les habitants, les mettre au travail
- Inviter l'Echevin: téléphoner, envoyer des mails, encore et encore.
- Construire les goals
- Faire la demande d'autorisation auprès de la commune pour faire une action dans le parque.
Réunion préparatoire de l’Action Chicago Jongeren
Lisez ceci avant de commencer
Objectif de l’activité
La Journée d’Action est préparée au cours de la phase préparatoire. Alors que les phases précédentes avaient pu être plus facilement délimitées comme ‘séances’, la phase préparatoire est faite de tout ce qui doit être entrepris pour que la Journée d’Action réussisse. S’il faut prévoir au moins une véritable “réunion préparatoire” avec tout le groupe, le reste concernera plutôt mille et une séances et missions plus réduites exécutées parallèlement par de petits sous-groupes.Structure réunion préparatoire:
- Introduction 5 min.
- Parcourir la liste des tâches 15 min.
- Parcourir les noms et les tâches proposés: 40 min.
- Accords et questions pratiques: 20 min.
- Conclure 10 min.
Préparation pratique réunion préparatoire
Durée:
1h30Lieu:
local avec des tables et des chaises, pas de possibilités de distractionMatériel:
la liste des tâches copiée pour tous les jeunes présents, stylos.Préparation
- Établissez une liste de toutes les tâches à effectuer avant et au cours de l’Action. N’hésitez pas à songer dès à présent à quelle personne vous confierez quelle tâche. Vous pouvez vous inspirer de la liste des tâches que Julien a rédigée pour sa propre réunion préparatoire.
- Lisez votre fiche 'au travail'
- Évaluez votre groupe et adaptez, le cas échéant, votre méthode de travail.
Au travail
Structure réunion préparatoire:
- Introduction 5 min.
- Parcourir la liste des tâches 15 min.
- Parcourir les noms et les tâches proposés: 40 min.
- Accords pratiques et questions: 20 min.
- Conclure: 10 min.
Déroulement concret réunion préparatoire
Introduction: 5 min.
-
“L’action est maintenant proche. Si nous voulons qu’elle réussisse, nous devrons tous nous retrousser les manches. Bon nombre de tâches, tant grandes que petites, doivent encore être effectuées pour que notre action soit une réussite. Nous ne voulons évidemment pas que tout le travail soit assumé par quelques personnes (mission d’ailleurs impossible!), ni que certaines choses soient oubliées. Voilà pourquoi nous allons parcourir aujourd’hui toutes les tâches de cette journée d’action pour savoir qui prend en charge quelle tâche et pour quand. Je vais vous remettre une liste des tâches que j’ai voulue aussi complète que possible. J’en ai peut-être oublié et vous invite donc à la parcourir ensemble pour vérifier que rien d’important ne manque. Certaines tâches sont suivies de noms de membres à qui j’ai pensé pour accomplir la tâche concernée. Ce n’est pas encore le cas pour toutes les tâches et nous devons donc chercher des gens qui veulent s’en occuper. La dernière colonne indique la date à laquelle la tâche doit être achevée.”
Parcourir la liste des tâches: 15 min.
- PARCOUREZ LA LISTE DES TÂCHES.
- LE BUT N’EST PAS DE REMPLIR SUR LE CHAMP LES NOMS MANQUANTS, MAIS DE DONNER AUX JEUNES UN APERÇU DES TÂCHES ENCORE À ACCOMPLIR.
- NOTEZ D’ÉVENTUELLES NOUVELLES TÂCHES RELEVÉES PAR LES JEUNES.
- EXPLIQUEZ CLAIREMENT EN QUOI LA TÂCHE CONSISTE.
- DEMANDEZ FINALEMENT SI DES TÂCHES ONT ÉTÉ OUBLIÉES:
- “Pensez-vous encore à d’autres tâches qui m’ont peut-être échappé?”
Parcourir les noms proposés: 40 min.
- “Ok, nous avons maintenant toutes les tâches. Reste à les répartir: qui va se charger de quoi? Il est important de trouver des personnes qui soient parfaitement capables d’assumer la tâche. Tout le monde n’est pas polyvalent ou n’aime pas toutes les tâches. J’ai donc déjà inscrits des noms auprès de certaines d’entre elles, car je pensais que les personnes concernées étaient tout à fait capables de les remplir vu qu’elles s’étaitent p.ex. dans le passé déjà chargées de problèmes de ce genre. Il est tout aussi important de bien tenir à l’esprit la date à laquelle la tâche doit être achevée.”
- PARCOUREZ TOUTES LES TÂCHES
- LISEZ LES NOMS DÉJÀ INSCRITS, ET DEMANDEZ EXPLICITEMENT À CES PERSONNES SI ELLES SONT D’ACCORD D’ASSUMER LA TÂCHE.
- PRÉCISEZ LE CAS ÉCHÉANT À QUELLE DATE LA TÂCHE DOIT ÊTRE TERMINÉE.
- REMPLISSEZ DES NOMS LÀ OÙ IL LE FAUT. PENSEZ AUSSI AUX ABSENTS!
Accords pratiques et questions: 20 min.
- “Bon, nous avons parcouru et attribué la plupart des tâches (et peut-être même toutes?). À partir de maintenant vous êtes responsable de l’exécution de votre tâche. Réfléchissez donc un instant à ce qu’il vous faut pour mener votre mission à bien. Avez-vous besoin d’argent? Demandez-en au coordinateur. Vous faut-il un local? Demandez-en la clé. Je ne veux pas entendre par la suite des ‘oui, mais il nous fallait ceci ou cela du coordinateur. Et comme ce dernier était à ce moment-là absent, nous n’avons pas pu effectuer notre travail.’
- “Y a-t-il encore des questions?”
- “Qui a besoin d’argent?”
- “Qui a besoin de matériel qui doit être commandé?”
- “Qui a besoin de la clé d’un local pour y préparer quoi que ce soit?”
Conclure: 10 min.
- ““Ok, je crois que nous avons fait le tour du problème. Je vous appellerai peut-être encore dans les jours à venir pour savoir si vous parvenez à vous acquitter de votre tâche. De toute façon, un grand merci à tous ceux qui étaient aujourd’hui présents et ont accepté des tâches. Je suis persuadé que nous réussirons et vous souhaite bonne chance! Si vous le voulez bien, nous nous reverrons le ...”
- PRENEZ RENDEZ-VOUS
Commentaires
Objectif
L’objectif a-t-il été atteint?
Interaction du groupe
- Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
- Le groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?
Méthode
- Les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…),
- également au niveau de l’écoute – de la parole?
- A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?
Accompagnement
- Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
- N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laisssé suffisamment de liberté d’expression?
Rédiger un communiqué de presse pour les ‘Chicago Jongeren’
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Objectif de l’activité
La rédaction d’un communiqué de presse est essentielle pour faire parler d’une action dans les média. Elle aide en même temps les jeunes à voir leur action par les yeux de monsieur et madame tout le monde, et de comprendre ce qui la rend justement unique, quels sont les arguments qui importent aux yeux des profanes.Planning
- Introduction: 5 min.
- Brainstorming sur ce qui rend l’action unique et intéressante aux yeux des profanes: 15 min.
- Effectuer un choix parmi tous les arguments avancés: 10 min.
- Écrire: 50 min.
- Conclure: 10 min. (prendre rendez-vous avec des porte-parole pour préparer les interviews)
Préparation pratique
- Durée: 2h (rédiger le communiqué de presse) + 2h (coups de fil de tout genre)
- Lieu: bureau
- Matériel: téléphone et ordinateur avec connexion Internet
- Avec qui: un communiqué de presse ne s’écrit pas à 10, mais à max. 4 personnes (y compris vous-même).
- Lisez la fiche “Comment rédiger un bon communiqué de presse?”
- Lisez votre fiche 'au travail'
- Évaluez votre groupe, et adaptez, le cas échéant, votre méthode
Pièges et conseils
7 conseils pour écrire un bon communiqué de presse
Mettez l’essentiel en tête
Un communiqué de presse n’est pas une annonce publicitaire, mais une information. La nouvelle ou l’essence de celle-ci doivent donc venir en tête. Ne vous demandez pas: que veux-je raconter au lecteur? mais: pourquoi le lecteur pourrait-il trouver cela important? Optez ensuite pour une brève introduction, qui réponde à un maximum de ‘QOP’ (qui-quoi-où-quand-pourquoi). Ne commencez jamais votre information par la date.Choisissez un titre pétillant
Tant l’introduction doit être sobre, tant le titre peut être pétillant. Un titre produit l’effet d’un aimant, attire l’attention du lecteur. Faites qu’il soit court et percutant (pas de phrases trop bien tournées), gommez les articles et ajoutez, là où il y a moyen de le faire, un verbe actif. Si vous avez-vous trouvé le titre idéal, placez-le également dans la fenêtre ‘sujet’ de votre courriel. N’intitulez donc pas votre courriel: ‘Communiqué de presse 'Crottes de chien' 30-11-09’, mais: ‘Excréments en rue!'. Vous augmenterez les chances que votre courriel soit ouvert et lu.Soyez concis
Une page suffit amplement. Vous devez en fait pouvoir tout raconter en 300 mots. C’est alors que vous avez le plus de chances d’être lu par le journaliste. Si vous êtes parvenu à capter son intérêt, il ne manquera pas de vous appeler pour un complément d’informations. Rédigez le plus possible votre message au mode actif et évitez des verbes tels que ‘devenir’, ‘pouvoir’, ‘aller’, qui ne font que ralentir la lecture.Rédigez votre message
Veillez à ce que sa forme soit limpide. Avec des lignes vierges entre les alinéas, des mots clés intermédiaires et une intro en caractères gras. N’ajoutez pas de photos au document (ni dans une annexe super longue à télécharger) et rédigez votre texte dans une version de Word que tout le monde possède.Placez vos coordonnées en bas de page
Placez vos coordonnées (courriel et téléphone) au bas du communiqué. Veillez à ce que les gens qui peuvent fournir plus d’infos soient aussi réellement disponibles. Rien n’est plus irritant que de tomber sur un expéditeur qui vient de partir en vacances, est momentanément malade ou ‘ne travaille jamais le vendredi’. Si c’est le cas, envoyez le message un lundi.Envoyez le message en ’plain text’
Ajoutez également dans votre courriel le texte de votre communiqué de presse (en ‘plain text’, et non pas seulement en annexe). Comme les journalistes sont submergés de communiqués, un courriel comportant comme seul message: “Je vous envoie en annexe notre communiqué de presse”, se retrouvera à coup et sans être lu à la poubelle. N’ajoutez pas non plus de grandes photos qui ne font que déborder les boîtes aux lettres électroniques. Et si vous décidez de quand même envoyer du matériel photographique, ajoutez un lien via lequel les gens peuvent voir vos photos en ligne.Bcc/Cci en bas de page
Bcc/Cci tout le monde. C’est un manque horrible de professionnalisme que de montrer à un journaliste à qui d’autre vous avez envoyé le même communiqué de presse. N’attendez pas non plus de réponse d’un journaliste. Vous faites mieux de consacrer à la rédaction de votre communiqué de presse le temps et l’énergie que vous perdriez en contrôle post-envoi (‘Avez-vous reçu mon message? Avez-vous l’intention d’en parler?’).Au travail
Planning RÉDIGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE:
- Introduction: 5 min.
- Brainstorming sur ce qui rend l’action si unique et intéressante pour les profanes: 15 min
- Faire un choix parmi tous les arguments: 10 min.
- Rédaction: 50 minutes.
- POSSIBILITÉ DE RUPTURE: si vous remarquez que ‘l’auteur’ a vraiment trop de mal à écrire, limitez les dégâts en disant que vous (ou un jeune plus doué) écrirez le communiqué en vous basant sur ses arguments, et passez à “Conclure”.
- Conclure: 10 min (convenir avec les porte-parole de la préparation des interviews)
DÉROULEMENT CONCRET
Introduction: 5 min.
- “Aujourd’hui, nous allons écrire un communiqué de presse. Je pense que cela ne prendra pas plus d’une heure et demie. Un communiqué de presse est important pour que la presse parle de notre action et y assiste. Car si nous pouvons compter sur la presse, il nous sera bien sûr plus facile de faire connaître notre action et de lui donner une touche de sérieux. Et je suis d’ailleurs persuadé qu’en annonçant la présence de la presse à notre action, il nous sera plus aisé de convaince l’échevin à assister lui aussi à l’événement. ”
Brainstorming “unique et pertinent”: 15 min.
- “La presse parle des nouvelles. Et les nouvelles sont souvent quelque chose d’unique, de spécial, d’inhabituel. Les nouvelles ont quelque chose de pertinent ou d’intéressant pour les autres. Qu’y a-t-il donc d’unique à notre action? De pertinent et d’intéressant pour les autres? Bref, pourquoi des gens d’autres quartiers pourraient-ils s’y intéresser?”
- DEMANDEZ À TOUT LE MONDE DE RÉPONDRE À CES DEUX QUESTIONS.
- “SI LES LANGUES SE DÉLIENT DIFFICILEMENT, POSEZ DES QUESTIONS DU GENRE “Pourquoi faut-il en parler à d’autres gens?” “Y a-t-il souvent de telles actions?” “Les média parlent-ils souvent positivement des jeunes du quartier?”
- NOTEZ TOUS LES COMMENTAIRES SUR UNE FEUILLE
Choix parmi les idées du brainstorming: 10 min.
- “Ok, nous avons rassemblé toutes sortes d’arguments et devons maintenant surtout effectuer un tri. Un communiqué de presse doit être bref: une demi-page, maximum une page entière. Quels éléments voulons-nous absolument y retrouver?”
- DEMANDEZ À TOUT LE MONDE DE RÉPONDRE
- ENCERCLEZ SUR LA FEUILLE DU BRAINSTORMING CE QUE LES GENS VEULENT ABSOLUMENT TROUVER DANS UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
Écriture du communiqué: 50 min.
- “Nous pouvons maintenant nous mettre à écrire. Le premier paragraphe d’un bon communiqué de presse doit répondre brièvement à cinq questions ‘QOP’ : Qui fait Quoi, Quand, Où et Pourquoi? Cela étant fait, nous pouvons fournir un peu plus d’infos et expliquer plus en profondeur ce qui nous a poussés à mener notre action. Comment faire?”
- INSCRIVEZ DIRECTEMENT SUR L’ORDINATEUR LES PHRASES (OU BRIBES DE PHRASES) DICTÉES PAR LES JEUNES
- DONNEZ VOTRE OPINION: SI VOUS TROUVEZ QUE LA FORME EST MAUVAISE OU INSUFFISSAMMENT CLAIRE, FAITES-LE SAVOIR. POSEZ ÉVENTUELLEMENT DES QUESTIONS POUR FORMULER LES CHOSES PLUS CLAIREMENT OU DIFFÉREMMENT.
- POSSIBILITÉ DE RUPTURE: si vous remarquez qu’il est vraiment trop difficile d’écrire ensemble, arrêtez le travail en groupe et dites que vous (ou un jeune plus doué) écrirez le texte sur base des arguments du groupe, et passez à “Conclure”.
Conclure: 10 min.
- “Ok, nous avons fait du beau travail. Je vais faire relire le communiqué par quelqu’un qui n’est pas directement impliqué dans notre action afin de voir si tout a été expliqué de façon claire et compréhensible pour quelqu’un qui n’est pas directement concerné par notre initiative. Nous sommes parfois tellement pris par le sujet que certaines choses nous paraissent l’évidence même alors que ce n’est pas du tout le cas pour des gens qui n’ont encore jamais entendu parler du problème. Et pourquoi ne pas en même temps faire corriger les fautes d’orthographe, non? Cela étant fait, j’enverrai notre communiqué à la presse. Avant de nous quitter, j’aimerais savoir quand nous prendrons rendez-vous avec les porte-parole pour préparer les interviews. Cette préparation devrait prendre de 1h à 1h30.”
- CONVENEZ CLAIREMENT D’UNE DATE POUR CETTE RÉUNION
Commentaires
Envoi du communiqué de presse
- Cherchez les adresses électroniques et les numéros de téléphone de la presse locale ou régionale, ou des rédactions régionales des média nationaux. Vous avez parfois des journalistes qui sont spécialisés dans les problèmes des jeunes, des loisirs et/ou de la culture. Si vous connaissez certains journalistes personnellement ou si vous avez des amis qui en connaissent, n’hésitez pas à les contacter et à les motiver personnellement à parler de votre action.
- N’envoyez votre communiqué de presse aux rédactions que maximum une semaine avant le début de l’action. Envoyez un petit rappel deux à trois jours avant son lancement. Téléphonez pour savoir si elles vont envoyer quelqu’un.
N’envoyez votre communiqué de presse aux rédactions que maximum une semaine avant le début de l’action. Envoyez un petit rappel deux à trois jours avant son lancement. Téléphonez pour savoir si elles vont envoyer quelqu’un.
Evaluation
Objectif
Êtes-vous parvenu à rédiger le communiqué de presse avec tous les jeunes présents?Interaction du groupe
- Tout le monde a-t-il eu l’occasion de s’exprimer? Le communiqué de presse reprend-il des phrases de chaque participant?
- Le groupe se sentait-il suffisamment serein? Tout le monde était-il à l’aise? Les jeunes présents ont-ils osé proposer des phrases et des arguments?
Méthode
Y avait-il assez de variation? La méthode a-t-elle permis d’impliquer tout le monde? Y a-t-il éventuellement d’autres façons d’obtenir un meilleur résultat? Avez-vous pu travailler de façon plus parallèle? En demandant par exemple à chaque jeune d’écrire un paragraphe qui devait répondre à une question déterminée?Accompagnement
- Durée d’attention: y a-t-il eu par moment des baisses d’attention? Comment s’est déroulée l’écriture collégiale? Était-ce trop difficile? Y avait-il moyen d’être plus efficace? N’ai-je pas trop guidé le groupe? Lui ai-je laissé suffisamment de liberté d’expression? Ai-je accepté ses arguments, sa façon d’écrire, de construire ses phrases? Ou ai-je voulu imposer dans le communiqué de presse ma façon de parler, mes arguments?
- Cette expérience est-elle suffisamment importante pour quand même y investir les jeunes et les entraîner jusqu’au bout de l’aventure? Ou trouvez-vous que tout cela n’est que secondaire et que vous aurez plus vite fait d’écrire vous-même le communiqué?
Préparation Porte-parole ‘Chicago Jongeren’
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Objectif de l’activité
Préparer aux questions des journalistes les jeunes (1 à 2) qui devront rencontrer la presse. Savoir quels arguments ils doivent avancer, quelles sont les questions “gênantes”.Planning
- Introduction: 5 min
- Brainstorming: ce que nous voulons dire 15 min
- Brainstorming: questions gênantes 15 min
- Jeu de rôle: 30 min
- Conclure: 5 min
Préparation pratique
Durée
1hLieu
Un petit localMatériel
Un tableau ou une feuille de papier, éventuellement une caméra ou un dictaphoneAvec qui?
Seulement avec le(s) porte-parolePréparation
- Lisez votre fiche 'au travail'.
- Évaluez votre groupe et adaptez, le cas échéant, votre méthode
Au travail
Planning
- Introduction: 5 min
- Brainstorming: que voulons-nous dire: 15 min
- Brainstorming: questions gênantes: 15 min
- Jeu de rôle: 30 min
- Conclure: 5 min
Déroulement concret
Introduction: 5 min
- “Ok les gars, la presse pourrait vouloir interviewer des jeunes au sujet de cette action avant ou pendant son déroulement. C’est une telle situation que nous allons préparer aujourd’hui, parce que lorsqu’on est jeté devant une caméra, il n’est parfois pas évident d’improviser la bonne réponse ni de ne rien oublier. Il est important que nous puissions expliquer les choses avec sérieux, que nous ‘passions’ bien. Vous devez aussi pouvoir donner les motifs de notre action à des gens qui n’ont encore jamais entendu parler de Chicago… bref à des gens (totalement) inconnus. Nous allons commencer par examiner concrètement quelles choses nous devons absolument dire, et vérifier ensuite quelles questions gênantes ces personnes pourraient nous poser. Nous exercerons pour terminer tout cela dans un jeu de rôle.”
Brainstorming “ce que nous voulons dire”: 15 min:
- “Nous devons d’abord regarder ce que nous devons et voulons absolument dire dans une interview, afin que des personnes totalement inconnues originaires d’un petit village de la banlieue bruxelloise puissent comprendre pour quelle raison nous menons cette action. Bref, imaginez-vous un instant ce que vous devrez raconter à une personne qui ne sait absolument de RIEN.”
- PARCOUREZ LES 5 SÉRIES DE QUESTIONS QUI FIGURENT AU TABLEAU, OU NOTEZ-LES EN LES PARCOURANT.
- “Qui sommes-nous? Comment allons-nous nous présenter?”
- “Qu’allons-nous faire le jour de l’action? Comment allons-nous présenter cette action?”
- “Pourquoi menons-nous une action? Que voulons-nous? Que demandons/exigeons-nous? Et de qui?”
- “D’où vient notre question? Comment tout cela a-t-il commencé?”
- “Pourquoi notre demande est-elle bénéfique, profite-t-elle à tout le monde?”
- NOTEZ CE QUE LES JEUNES DISENT
- INSISTEZ LORSQU’ILS NE MENTIONNENT PAS DES INFORMATIONS ÉVIDENTES PARCE QU’ILS SUPPOSENT QUE CELLES-CI SONT CONNUES, MAIS NE LE SONT PAS POUR DES PROFANES. Si vous dites par exemple “Nous sommes les jeunes de Chicago”, expliquez quelle signification il faut donner ici à Chicago?
Brainstorming “questions gênantes”
- “Ok, nous savons maintenant ce que NOUS voulons dire, quelles informations NOUS voulons transmettre. Mais vous connaissez les journalistes. Parfois ils posent des questions gênantes, auxquelles nous faisons peut-être bien de nous préparer si nous ne voulons pas être pris au dépourvu. Nous devons tenir compte des gens qui pourraient être DÉRANGÉS par notre action, nous demander pourquoi notre action ou notre demande pourrait nuire aux intérêts de certaines personnes.”
- PARCOUREZ LES QUESTIONS SUIVANTES
- “Pourquoi notre demande déplairait-elle éventuellement à des gens ou les dérangerait-elle?”
- INSCRIVEZ CE QUE LES JEUNES DISENT
- PARCOUREZ ENSUITE TOUS LES ARGUMENTS QUI S’OPPOSENT À NOTRE ACTION et posez la question:
- “Que pourriez-vous dire pour réfuter cet (ces) argument(s)? Quelles mesures de précaution pourrions-nous prendre pour éviter les éventuels dérangements?”
- NOTEZ CES ARGUMENTS À CÔTÉ DES CONTRE-ARGUMENTS
Jeu des rôles
- “Nous savons maintenant ce que nous voulons dire et comment répondre aux questions gênantes. Reste à exercer tout cela pour complètement se familiariser avec une telle situation. Plusieurs répétitions valent d’ailleurs toujours mieux qu’une seule. Nous allons imiter une interview. Un d’entre nous jouera le journaliste, un autre le porte-parole du groupe. Le journaliste parcourt les questions qui sont déjà inscrites au tableau, et pose ensuite une des questions 'gênantes', ok?”
- DÉSIGNEZ LES DIFFÉRENTS ACTEURS (PORTE-PAROLE, JOURNALISTE).
- FAITES JOUER LE JEU DES RÔLES PAR LES JEUNES
- DEMANDEZ D’ABORD À CELUI QUI A JOUÉ LE RÔLE DE PORTE-PAROLE:
- “M. le Porte-Parole, comment jugez-vous votre intervention? De quoi êtes-vous satisfait, de quoi l’êtes-vous moins?”
- NE DEMANDEZ QU’ENSUITE L’OPINION DES AUTRES
- “Ok, et qu’est-ce que vous autres en pensez? Qu’est-ce qui vous a plu ou plutôt déplu?”
Commentaires
Objectif
L’objectif a-t-il été atteint?Interaction du groupe
- Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
- Le groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?
Méthode
- Les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…),
- également au niveau de l’écoute – de la parole?
- A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?
Accompagnement
- Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
- N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laisssé suffisamment de liberté d’expression?
Action chicagoal
Au préalable
Nommer l’objectif général de la phase.
Par cette action, les jeunes veulent démontrer de manière non agressive mais décidée qu’ils veulent des buts pour jouer au foot sur leur petit terrain de basket. Ils veulent d’une part informer les habitants du quartier, et d’autre part toucher via la presse un public plus large et bien sûr les responsables directs, à savoir les échevins.Planning:
- Accueil des échevins. La presse interviewe des hommes politiques et les porte-parole des jeunes: 30 min.
- Rencontre “photogénique” entre les habitants du quartier et les échevins: 15 min.
- Dialogue entre les échevins et les jeunes: 30 min.
- Barbecue, musique: 1h.
Préparation pratique:
Fabriquer des buts:
- Durée: 3 demi-journées
- Local: où vous avez le droit de bricoler, que vous pouvez laisser en désordre et où vous pouvez faire du bruit.
- Matériel: outils, planches en bois, équerres, peinture, filet de but.
- Préparation: demandez de l’aide à quelqu’un qui sait comment s’y prendre de façon pratique!
Inviter les hommes et les femmes politiques.
- Durée: 2 h réparties sur de nombreux coups de fil, de rappels, de fax, de courriels etc.
- Local: un bureau
- Matériel: un gsm ou un téléphone, et… beaucoup de patience et de diplomatie
- Préparation: essayez d’obtenir des numéros de gsm personnels
Demande et autorisations
- Durée: variable selon les demandes
- Local: bureau
- Matériel: Internet, imprimante
- Préparation: sachez auprès de qui vous devez introduire votre demande, s’il y a un formulaire pour le faire, etc. Il s’agit en principe de la police et/ou de l’échevin de l’Espace Public (si l’endroit concerné est par exemple un parc,…).
Inviter les gens du quartier
- Durée: variable, mais calculez de 2 à 3 heures + le temps nécessaire pour distribuer l’affiche
- Local: un bureau
- Matériel: un ordinateur, une imprimante, une photocopieuse, éventuellement des magasines pour trouver de l’inspiration, l’Internet!
- Préparation: il est pratique de savoir quel texte figurera sur l’affiche. N’OUBLIEZ PAS DE MENTIONNER SUR L’AFFICHE LE NOM DE L’ÉDITEUR RESPONSABLE!
Préparer le barbecue.
- Durée: 3 heures (1h30 pour les achats, 1h30 de préparatifs le jour même)
- Lieu: bout de terrain plan dans le parc et une cuisine pour les préparatifs
- Matériel: couteaux, achats pour le barbecue proprement dit, un barcecue, charbon de bois, couverts,…
- Préparatifs: déterminer les portions, établir un liste d’achats
Préparation
- Lisez votre fiche 'au travail'
- Évaluez votre groupe et adaptez, le cas échéant, votre méthode
Pendant
Le déroulement de la séance est ici décrit très concrètement
Tout juste avant l’action
- 12h: rendez-vous avec les jeunes pour lancer la cuisine
- 14h: installation/finition des buts
- 15h: installer sur le terrain la tente, les chaises, les tables, etc.
Action proprement dite
- 16h: accueil des échevins, la presse interviewe les hommes politiques et les porte-parole des jeunes
- 16h30-16h45: discours d’ouverture et rencontres
- 16h45: discussion avec les échevins
- 17h: annonce du barbecue, musique
- 19h: fin de l’événement.
À l’issue de l’action
- Grand nettoyage!
Commentaire
Objectif
L’objectif a-t-il oui ou non été atteint?Oui
Interaction du groupe:
- - Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
- - Le groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?
Méthode
- les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…),
- également au niveau de l’écoute – de la parole?
- A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?
Accompagnement
- - Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
- - N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laisssé suffisamment de liberté d’expression?