Conseils & théorie

Evalue

Au cours de cette étape, vous évaluez votre projet avec les enfants/jeunes: comment l’activité s’est-elle déroulée et quel effet a-t-elle produit? Les jeunes/enfants réfléchissent à l’activité et aux effets de l’action. Ils disent ce qui leur a plu et ce qui leur a déplu, ce qu’ils feraient différemment s’ils devaient à l’avenir mener une action du même genre.

En choisissant votre technique d’évaluation, vous faites bien de tenir compte des points critiques suivants:

  • Définissez clairement au préalable ce que vous voulez évaluer (à quelles questions souhaitez-vous des réponses?)
  1. Questions possibles:
  2. Qu’avez-vous appris?
  3. Vous êtes-vous amusés?
  4. Participeriez-vous à nouveau à un tel projet?
  5. Pensez-vous avoir fait une différence avec ce projet?
  6. Que feriez-vous différemment?
  • Veillez à ce que votre technique d’évaluation corresponde le plus possible à l’univers mental de votre groupe cible.
  • Tenez compte de l’âge et des possibilités de votre groupe cible (ne demandez par exemple pas à d’enfants en bas âge d’évaluer leurs comportements réciproques au cours du projet).
  • Tenez également compte du nombre d’accompagnateurs et du nombre de participants. Certaines techniques donnent de meilleurs résultats en groupes restreints. Plus ceux-ci sont petits, plus la plupart de enfants s’y sentent en sécurité, et plus il y aura des chances que tout le monde puisse exprimer son opinion et que vous puissiez aussi mieux approfondir certains aspects du problème.
  • Adaptez votre technique d’évaluation à l’espace disponible, aux conditions atmosphériques, au matériel et au temps dont vous disposez.
  • Certaines techniques se prêtent mieux à l’évaluation d’une seule activité/jour ou d’une partie d’une activité/jour; d’autres sont plus appropriées à l’examen simultané de différentes activités.
  • Veillez à ce que les techniques/méthodes choisies ne mettent pas en péril le contenu de l’évaluation (ne pas imaginer de plans trop compliqués et devoir constater après coup qu’on n’a en fait pas évalué grand-chose).
  • Déterminez vous-même en tant qu’accompagnateur jusqu’à quel point vous voulez approfondir l’un ou l’autre aspect.
  • Certaines techniques d’évaluation permettent de garantir l’anonymat des participants. À vous de choisir, comme accompagnateur, si c’est (ou non) préférable.

Exemples de techniques d’évaluation

  • Thermomètre
  • Mimiques
  • Technique des pinces à linge
  • Se placer dans un coin du local
  • Phrases à compléter
  • Crottes de chien
  • Gonfler des ballons
  • Tirer avec des chaussures
  • Bulletin météo
  • Carte d’évaluation
  • Évaluation spatiale: par exemple se mettre debout/s’asseoir sur, se placer à côté d’un escalier, d’une chaise, d’un cercle
  • Linge sale, linge propre
  • Petite fleur
  • Happy chart
  • ....

Conseil

  • Rendez cette phase amusante! Prévoyez suffisamment de variation! Du matériel visuel peut ici aussi venir à point!