Conseils & théorie
Evalue
Au cours de cette étape, vous évaluez votre projet avec les enfants/jeunes: comment l’activité s’est-elle déroulée et quel effet a-t-elle produit? Les jeunes/enfants réfléchissent à l’activité et aux effets de l’action. Ils disent ce qui leur a plu et ce qui leur a déplu, ce qu’ils feraient différemment s’ils devaient à l’avenir mener une action du même genre.
En choisissant votre technique d’évaluation, vous faites bien de tenir compte des points critiques suivants:
- Définissez clairement au préalable ce que vous voulez évaluer (à quelles questions souhaitez-vous des réponses?)
- Questions possibles:
- Qu’avez-vous appris?
- Vous êtes-vous amusés?
- Participeriez-vous à nouveau à un tel projet?
- Pensez-vous avoir fait une différence avec ce projet?
- Que feriez-vous différemment?
- Veillez à ce que votre technique d’évaluation corresponde le plus possible à l’univers mental de votre groupe cible.
- Tenez compte de l’âge et des possibilités de votre groupe cible (ne demandez par exemple pas à d’enfants en bas âge d’évaluer leurs comportements réciproques au cours du projet).
- Tenez également compte du nombre d’accompagnateurs et du nombre de participants. Certaines techniques donnent de meilleurs résultats en groupes restreints. Plus ceux-ci sont petits, plus la plupart de enfants s’y sentent en sécurité, et plus il y aura des chances que tout le monde puisse exprimer son opinion et que vous puissiez aussi mieux approfondir certains aspects du problème.
- Adaptez votre technique d’évaluation à l’espace disponible, aux conditions atmosphériques, au matériel et au temps dont vous disposez.
- Certaines techniques se prêtent mieux à l’évaluation d’une seule activité/jour ou d’une partie d’une activité/jour; d’autres sont plus appropriées à l’examen simultané de différentes activités.
- Veillez à ce que les techniques/méthodes choisies ne mettent pas en péril le contenu de l’évaluation (ne pas imaginer de plans trop compliqués et devoir constater après coup qu’on n’a en fait pas évalué grand-chose).
- Déterminez vous-même en tant qu’accompagnateur jusqu’à quel point vous voulez approfondir l’un ou l’autre aspect.
- Certaines techniques d’évaluation permettent de garantir l’anonymat des participants. À vous de choisir, comme accompagnateur, si c’est (ou non) préférable.
Exemples de techniques d’évaluation
- Thermomètre
- Mimiques
- Technique des pinces à linge
- Se placer dans un coin du local
- Phrases à compléter
- Crottes de chien
- Gonfler des ballons
- Tirer avec des chaussures
- Bulletin météo
- Carte d’évaluation
- Évaluation spatiale: par exemple se mettre debout/s’asseoir sur, se placer à côté d’un escalier, d’une chaise, d’un cercle
- Linge sale, linge propre
- Petite fleur
- Happy chart
- ....
Conseil
- Rendez cette phase amusante! Prévoyez suffisamment de variation! Du matériel visuel peut ici aussi venir à point!