Conseils & théorie

En apprendre plus ...

Lorsque les enfants/jeunes auront choisi le thème qui fera l’objet de leur action, ils entreront dans la phase ‘en-savoir-plus’. Celle-ci est formée par une ou plusieurs séances au cours desquelles nous voulons en apprendre plus sur le sujet sélectionné.

Cette étape est très importante. Ce n’est en effet pas toujours parce qu’on connaît le problème qu’on sait également à quoi il est dû. Il est donc important que les enfants puissent baser leur action sur un maximum d’informations et qu’ils découvrent où ils peuvent trouver cette info.

Divisez cette phase en 4 étapes:

  1. Que savons-nous déjà du sujet qui nous intéresse?
  2. Quelles informations n’avons-nous pas encore?
  3. Où et/ou auprès de qui pouvons-nous trouver des infos concernant notre sujet?
  4. Que devons-nous faire pour obtenir ces informations?

Exemple: 'le parc'

  1. On y trouve beaucoup de tessons, d’excréments, mais pas de toilettes, le sol y est bosselé, les murs entachés d’affreux graffiti et les poubelles inexistantes, il n’y a pas assez de jeux pour enfants,...
  2. Qu’est-ce que les gens en pensent? Nous ne connaissons pas la législation, ne savons pas qui est responsable du parc ni s’il y a de l’argent pour y changer quoi que ce soit,...
  3. Les enfants qui utilisent le parc, les gardiens de parc, la police, les gens qui ont un chien,...
  4. Organiser une réunion avec tous ceux qui ont leur mot à dire au sujet du parc

La méthode:

Il y a deux façons d’en apprendre PLUS sur l’idée sélectionnée:
1. Partir à la recherche de gens et/ou d’organisations auxquels vous pourriez vous adresser pour en savoir plus.

Comment faire?

Établir un contact avec ces personnes/organisations

  • Dès que vous savez qui ou quoi contacter, ne pas perdre de vue les points suivants:
  • Comment allez-vous contacter cette personne ou organisation?
  • Comment allez-vous présenter le projet et faire accepter l’idée d’une réunion avec tous les partis concernés?
  • Décidez d’un endroit et d’une date (jour, heure). Et lorsque tout cela sera réglé,
  • Demandez-vous quelles questions vous allez poser, quelles informations vous voulez au juste obtenir de cette personne, de l’organisation?

Vous pouvez entraîner les enfants à cet exercice sous forme d’un jeu de rôle

Partagez l’information obtenue auprès des différents contacts avec vos partenaires et répartissez les tâches (parmi par exemple différents groupes de jeunes: l’un de ces groupes prend rendez-vous avec la police, un autre avec les gardiens du parc, un autre encore s’occupe d’interviewer les propriétaires d’un chien, ...). S’il s’agit d’enfants, l’accompagnateur se chargera probablement en partie de ce travail.

2. Concocter vous-même une séance ‘en-apprendre-plus sur…’

Vous pouvez contacter des personnes et des organisations et partager les informations recueillies, mais pouvez bien sûr aussi concocter vous-même une séance informative. Ne fût-ce que par exemple en organisant un jeu de société, une promenade dans le quartier, une visite, un quiz,… qui illustrent différents aspects du thème. Il va de soi que vous vous servirez ici éventuellement de livres, de l’Internet, de personnes et d’organisations pour préparer un tel moment.

À l’issue d’une telle séance ‘d’apprentissage’, les enfants/jeunes doivent mieux comprendre les causes du problème. Ce n’est que quand vous comprenez celles-ci, que vous pourrez aussi y changer quoi que ce soit et en même temps décider du type d’action qui peut être menée.

!! !! N’oubliez pas que cette étape peut faire l’objet de différentes séances.