Conseils et théorie
Choisis une idée
Au terme de la séance d’écoute, vous disposerez d’une liste d’idées exprimées par les enfants/jeunes lorsqu’on leur a demandé: 'qu’est-ce qui vous dérange dans votre quartier?', 'qu’est-ce qui vous irrite dans votre quartier?'
Le groupe doit choisir dans cette liste d’idées celle qu’il trouve prioritaire pour mener une action dans son quartier.
Méthode
Préparation
- Sachez clairement ce que vous voulez atteindre
- Établissez une liste de toutes les idées et visualisez-la (sur une chemise ou une affiche)
En groupe
- Définissez le but à atteindre au terme de cette phase
- Parcourez toutes les idées (listées)
- Demandez des compléments d’informations pour chacune des idées qui manque de clarté (exemple: quel problème ce sujet pose-t-il à vrai dire?)
- Choisissez la méthode que vous utiliserez pour votre choix et informez-en le groupe.
Exemples de methodes de choix: vote, smileys, dots (séparés ou parallèles), ranking (1-5), consensus, ... - Les participants choisissent une idée
- Si le choix est tombé sur plusieurs idées, effectuez un deuxième tour de vote. Mais attention, ne jetez pas directement à la poubelle l’idée qui n’a pas été choisie. Elle peut parfaitement servir de thème à une action ultérieure dans le quartier!
- Les enfants/jeunes discutent de leurs points de vue
- L’idée qui fera l’objet de l’action est maintenant claire
- Prenez des rendez-vous pour les séances ‘en-savoir-plus’
Attitude de l'accompagnateur
- Veillez à ce que les enfants/jeunes ne censurent pas au cours de cette phase initiale au nom du réalisme (ex.: d’accord, mais au niveau du thème des bagarres, il n’y a quand même rien à faire!”). Encouragez-les à choisir une idée qu’ils trouvent vraiment importante.
- Veillez à ce que la méthode ne permette (presque) pas d’influence réciproque au cours de la phase décisionnelle.
- Veillez à ce que la discussion reste suffisamment animée, mais n’approfondissez pas non plus trop le problème pour éviter que la séance ne devienne monotone.
- Au cours de cette phase, vous devez vraiment être à l’écoute des enfants/jeunes et veiller à ce qu’ils s’écoutent aussi les uns les autres.
Questions que vous devez vous poser
- Les enfants comprennent-ils clairement qu’ils vont choisir le thème qui fera plus tard l’objet de l’action qu’ils veulent mener? (Mieux s’approprier le problème et l’action)
- Suis-je disposé à confier le choix du thème aux enfants?
- Les enfants comprennent-ils que vous leur permettez de décider?
- La maison de jeunes, les parents sont-ils conscients que les enfants sont en mesure de choisir un sujet dans la liste des problèmes qu’ils ont listés lors de l’étape précédente?
- Les autres (parents et la maison de jeunes) soutiennent-ils ce processus?
- Êtes-vous disposé à encourager les enfants même si les parents et la maison de jeunes trouvent que le sujet choisi est trop sensible?