Conseils et théorie

Choisis une idée

Au terme de la séance d’écoute, vous disposerez d’une liste d’idées exprimées par les enfants/jeunes lorsqu’on leur a demandé: 'qu’est-ce qui vous dérange dans votre quartier?', 'qu’est-ce qui vous irrite dans votre quartier?'
Le groupe doit choisir dans cette liste d’idées celle qu’il trouve prioritaire pour mener une action dans son quartier.


Méthode

Préparation

  • Sachez clairement ce que vous voulez atteindre
  • Établissez une liste de toutes les idées et visualisez-la (sur une chemise ou une affiche)

En groupe

  • Définissez le but à atteindre au terme de cette phase
  • Parcourez toutes les idées (listées)
  • Demandez des compléments d’informations pour chacune des idées qui manque de clarté (exemple: quel problème ce sujet pose-t-il à vrai dire?)
  • Choisissez la méthode que vous utiliserez pour votre choix et informez-en le groupe.
    Exemples de methodes de choix: vote, smileys, dots (séparés ou parallèles), ranking (1-5), consensus, ...
  • Les participants choisissent une idée
  • Si le choix est tombé sur plusieurs idées, effectuez un deuxième tour de vote. Mais attention, ne jetez pas directement à la poubelle l’idée qui n’a pas été choisie. Elle peut parfaitement servir de thème à une action ultérieure dans le quartier!
  • Les enfants/jeunes discutent de leurs points de vue
  • L’idée qui fera l’objet de l’action est maintenant claire
  • Prenez des rendez-vous pour les séances ‘en-savoir-plus’

Attitude de l'accompagnateur

  • Veillez à ce que les enfants/jeunes ne censurent pas au cours de cette phase initiale au nom du réalisme (ex.: d’accord, mais au niveau du thème des bagarres, il n’y a quand même rien à faire!”). Encouragez-les à choisir une idée qu’ils trouvent vraiment importante.
  • Veillez à ce que la méthode ne permette (presque) pas d’influence réciproque au cours de la phase décisionnelle.
  • Veillez à ce que la discussion reste suffisamment animée, mais n’approfondissez pas non plus trop le problème pour éviter que la séance ne devienne monotone.
  • Au cours de cette phase, vous devez vraiment être à l’écoute des enfants/jeunes et veiller à ce qu’ils s’écoutent aussi les uns les autres.

Questions que vous devez vous poser

  • Les enfants comprennent-ils clairement qu’ils vont choisir le thème qui fera plus tard l’objet de l’action qu’ils veulent mener? (Mieux s’approprier le problème et l’action)
  • Suis-je disposé à confier le choix du thème aux enfants?
  • Les enfants comprennent-ils que vous leur permettez de décider?
  • La maison de jeunes, les parents sont-ils conscients que les enfants sont en mesure de choisir un sujet dans la liste des problèmes qu’ils ont listés lors de l’étape précédente?
  • Les autres (parents et la maison de jeunes) soutiennent-ils ce processus?
  • Êtes-vous disposé à encourager les enfants même si les parents et la maison de jeunes trouvent que le sujet choisi est trop sensible?