Action

Maison de Jeunes “La J”
Tranche d'age: 7-12 jaar

Lisez ceci avant de commencer

Objectif de l’activité

Action! Dites ce que vous avez à dire, résolvez les problèmes! Mais avant cela, il faut bien sûr préparer l’action.

Aperçu

Préparation
  • Obtenir l’autorisation
  • Construire le chariot et le peindre
  • Fabriquer et plastifier les affiches
  • Fabriquer et peindre les tableaux
  • Envoyer le communiqué de presse
L'Action
  • action ramassage
  • mettre les affiches et les tableaux

Préparation pratique

Préparation
  • Lisez la fiche “au travail”
  • Évaluez votre groupe et adaptez, le cas échéant, votre méthode
Lieu

Chaises et fauteuils

Matériel

Matériel pour le chariot: bois, outils, roues, peinture
Un ordinateur (powerpoint), une imprimante, une plastifieuse
De grandes plaques de carton, de la peinture, des manches à balai

Questions fréquemment posées

“Peut-on à tort et à travers mener des actions sur la voie publique?”
Ne prenez pas de risques avec des enfants et des jeunes. Si vous marchez en groupe avec des enfants sur un trottoir, il ne vous faudra peut-être pas d’autorisation, mais si vous vous aventurez avec eux sur la voie publique, il vous en faudra une. Un événement (accompagné d’un barbecue, d’un match de foot) dans un parc ou sur une place interdite aux voitures nécessitera également une autorisation, une brève réunion de groupe dans ce même parc probablement pas.

Pièges et conseils

L’action n’est pas soutenue par ma maison de jeunes/mon coordinateur
Veillez à informer votre team et votre coordinateur dès le départ de votre projet. Vérifiez le thème avec votre coordinateur dès la séance d’écoute.

Au travail

Contrôle

Aperçu

préparation
  • obtenir l'autorisation
  • construire le chariot et le peindre
  • Fabriquer et plastifier les affiches
  • fabriquer et peindre les tableaux
  • envoyer votre communiqué de presse
L'action
  • action ramassage
  • suspendre les affiches et les panneaux

Déroulement concret

préparation
Etape 0: Plan d'action

Le résultat n’est pas tellement le fruit d’une seule discussion bien clairement planifiée, mais de nombreuses brèves discussions entre l’animateur et les enfants. Certaines idées concernant la façon de s’attaquer au problème avaient en outre déjà été formulées au cours des séances d’écoute et d’apprentissage.
Grâce à la séance d’apprentissage, les enfants savent qu’il existe un numéro vert gratuit que les habitants du quartier peuvent appeler pour le ramassage de déchets encombrants. Comme ce numéro n’était apparemment pas connu de tout le monde, il fut décidé de le populariser d’une façon ou d’une autre.
Les enfants trouvaient d’autre part génial de pouvoir “donner le bon exemple” aux adultes (et au service communal de ramassage). Ramasser les déchets encombrants serait, selon eux, adresser un message fort aux ‘grandes personnes’.

Etape 1: Obtenir les autoristaions.

Veillez à d’abord obtenir l’autorisation de votre propre organisation. Expliquez-lui clairement votre action. Contactez la police locale AU MOINS UNE SEMAINE À L’AVANCE..
Si vous voulez mener une action dans une gare ou une station de métro, vous devrez parfois patienter plusieurs semaines avant d’en obtenir l’autorisation.
Cette action nécessite en plus une demande d’autorisation auprès du service communal de ramassage des dechets encombrants pour être sûr que les enfants puissent se débarrasser de leurs déchets dans les dépôts du service concerné.

Etape 2: Construire et peindre le chariot
Etape 3: Fabriquer et plastifier des affiches

Powerpoint vous permet la création aisée d’affiches simples comprenant des bouts de textes et des images.
Imprimer et plastifier

Etape 4: Fabriquer et peindre des panneaux

Peindre une pancarte en carton, et l’attacher à un bout de manche à balai

Etape : Rédiger et envoyer le communiqué de presse.

Voir conseils et théorie: “Comment rédiger un bon communiqué de presse?”

Action
Etape 1: action ramassage
Les enfants effectuent un tour du quartier avec leur chariot et remplissent celui-ci de détritus qui traînent en rue. Lorsque leur chariot est plein, ils se rendent au service communal responsable du ramassage des déchets encombrants.
Etape 2: suspendre les affiches et les panneaux
Au cours et à l’issue de leur ‘action de ramassage’, les enfants pendent leurs affiches aux endroits où les gens se débarrassent fréquemment de leurs déchets encombrants, mais aussi dans les magasins et autres endroits souvent fréquentés par les habitants du quartier afin que ceux-ci se souviennent du numéro vert qu’ils peuvent appeler s’ils veulent se débarrasser de déchets encombrants.

Aprés

Objectif

L’objectif a-t-il oui ou non été atteint?

Méthode

Tout le monde a-t-il participé? (domination vs silence)
e groupe était-il suffisamment serein (conflit, pression du groupe, tension, se moquer de..., oser s’exposer à…)?

Groupe

Les méthodes étaient-elles suffisamment variées (créatives, sportives, intellectuelles, émotionnelles,…),
galement au niveau de l’écoute – de la parole?
A-t-on assez tenu compte des besoins, des intérêts des enfants, travaillé en parallèle?

Accompagnement

Questions que vous devez en tant qu’accompagnateur vous poser.
Durée d’attention: la séance n’a-t-elle pas duré trop longtemps?
N’ai-je pas trop guidé mon groupe? Lui ai-je laisssé suffisamment de liberté d’expression?