D'Broej recherche un collaborateur pour un projet TIC

D'Broej dispose de 8 maisons de jeunes à Bruxelles qui mettent en place des activités pour les enfants et les jeunes issu-e-s de milieux vulnérables : activités hebdomadaires, camps sportifs et ludiques, projets, et bien plus encore. Pendant le confinement, nos animateurs et animatrices ont fait tout ce qu'ils et elles pouvaient pour rester en contact avec notre public cible : appels téléphoniques, promenades, visites sur le trottoir, groupes de discussion, appels vidéo, etc.

Nous avons rapidement constaté qu'il était très difficile de maintenir un contact numérique avec certains et certaines jeunes et enfants, car ils-elles ne disposaient pas d'un ordinateur. C'est pourquoi nous avons mis en place une grande campagne de growfunding. Avec l'argent récolté, nous avons pu acheter 260 ordinateurs portables et les distribuer aux familles qui en avait le plus besoin. Cependant, ce n'est que le début de nos ambitions pour réduire la fracture numérique touchant notre public cible!

Avec le recrutement d'un nouveau collègue, nous voulons maintenant aller plus loin et construire sur les bases que nous avions posées pendant le confinement. Afin de pouvoir d’une part garantir la qualité et la durabilité et d’autre part de pouvoir se concentrer encore plus activement sur la connexion numérique et l'alphabétisation dans les quartiers défavorisés de Bruxelles, nous voulons fournir à encore plus de familles du matériel informatique de base et un accompagnement personnel :

- Maintenance, mises à jour, réparation du matériel informatique existant et mis à la disposition des familles connectées à D'BROEJ
- Recherche de partenaires structurels pour l'acquisition de matériel informatique à long terme : entreprises qui se débarrassent de leurs ordinateurs, sponsors, bonnes affaires d'occasion, etc.
- Négocier avec les fournisseurs d'accès à Internet une connexion gratuite ou à faible coût pour nos familles.
- Sensibiliser et informer les jeunes et leurs parents sur les possibilités, les difficultés, les pièges, les dangers et les limites des appels vidéo, de l'utilisation d'internet, des médias sociaux, etc.
- Conseiller notre public cible sur l'achat d'un ordinateur et de programmes adaptés.

Pour cela, vous travaillerez en collaboration avec un spécialiste des TIC et une équipe de volontaires.

Ces actions constituent la base sur laquelle nous voulons continuer à construire dans les années à venir. Les besoins en termes d’accompagnement numérique sont importants. Une fois qu'un-e expert-e aura apporté les connaissances de base dans notre organisation et développé un bon réseau de partenaires dans le cadre de ce projet, l'équipe centrale de D'BROEJ et les coordinateur-trice-s pourront en assurer le suivi.

Connaissez-vous les offres numériques ?

Êtes-vous un-e vendeur-euse talentueux-se ? Pouvez-vous convaincre les gens d'adhérer à notre mobilisation et de rechercher une solution gagnant-gagnant ?
Pouvez-vous fournir des informations adaptées à un public ayant des connaissances limitées en matière de TIC ?
Êtes-vous parfaitement bilingue et pouvez-vous adapter votre utilisation de la langue à différents publics?
Dans ce cas, nous vous recherchons peut-être !

Quelles sont vos tâches?
- gestion de projet : prendre en charge et diriger le projet, mais aussi assurer le suivi de la partie administrative
- élargissement de notre réseau d'entreprises et de partenaires
- élaboration d'une campagne de sensibilisation à destination des familles des quartiers
- décider des achats en fonction des besoins des publics cibles
- gestion, encadrement et formation des volontaires

Nous offrons :
- Un contrat à temps partiel - pour 50% - à durée déterminée (jusqu'à fin janvier) 
- Début : dès que possible
- Un emploi au sein d’une organisation de jeunesse bruxelloise animée par des valeurs sociales
- Un salaire conforme à la CP 329.01, avec une indemnité de déplacement et une autre de téléphonie.
- Votre lieu de travail est D’BROEJ-VMJ – Rue de la Vermicellerie, 10 à Molenbeek-Saint-Jean

Intéressé-e ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 27 avril à hazedin.dellah(at)dbroej.be.