D'Broej-ard de la semaine: Abdel

ça fait vient ans qu'il est éducateur à Bruxelles et il adore son boulot: Abdel. Les contacts humains, c'est sa la vrai richesse. Et le Chateau du Karreveld, c'est ça son edroit préféré!

Nom : Abdel
Age : 42 ans
Fonction : Éducateur spécialisé
Maison de jeunes : Centrum West
Commune : Evere (Molenbeekois de ❤)
Chanson du moment : I believe I can fly de R. Kelly

Raison pour laquelle tu es ici
J’étais animateur de rue. À 18 ans on m’a donné mon premier poste, ma première responsabilité dans la maison de jeunes où j’ai grandi (le Foyer).  Puis voilà, à 23 ans, j’ai postulé chez Centrum West et en 1998 j’ai commencé. Je trouve que je fais vraiment un très beau métier avec beaucoup d’échanges. Et moi, j’aime beaucoup les échanges. C’est un métier humain.

Plus beau moment
Nous disposons d’un studio de musique à Centrum West. Il y avait un groupe de filles qui y venaient régulièrement répéter. À chaque fois, lorsque je rentrais pour leur faire un petit coucou, elles me mettaient à la porte. Je ne comprenais pas pourquoi, car ces filles je les connaissais bien. Donc je sortais en me disant qu’elles étaient peut-être gênées de répéter devant moi.

Un mercredi, une collègue me dit de venir au Instuif  (un grand local au Centrum West). Au moment où j’arrive, je vois des ballons, des chips et les jeunes qui me lancent une musique. Cette fameuse musique que les filles ont répétée durant 6 mois. Elles m’ont offert un cadre avec les paroles et tout le monde avait signé. Elles avaient repris ‘Papaoutai’ de Stromae et elles en ont fait ‘Abdel ou t’es. Si tu pars qu’allons-nous devenir’.  Ça m’a fortement ému car c’était une reconnaissance humaine.

Et puis, durant un débat sur la place de la femme dans la société, j’ai offert aux filles une rose sur la chanson de Whitney Huston ‘I have nothing’. Pour moi je n’ai rien sans elles. Elles ne s’y attendaient pas et elles se sont même mises à pleurer. Je tenais vraiment à leur rendre la pareil.

Faux clichés
La jeunesse! On a tendance à croire qu’il y a beaucoup de délinquants à Molenbeek, beaucoup de jeunes qui ne veulent rien faire, mais ce n’est pas le cas. C’est vrai que le taux de chômage est élevé chez les jeunes. Un jeune sur deux est au chômage. D’après les chiffres nous sommes la 2ième commune la plus pauvre de Belgique. Moi je dis que nous sommes peut-être pauvres financièrement, mais nous sommes humainement très riche. Je fais tout pour briser ces clichés sur le terrorisme et la délinquance à Molenbeek, car nos jeunes en souffrent. Il y a beaucoup d’associations à Molenbeek. Avec D’Broej, nous avons déjà 2 maisons de jeunes dans cette commune, sans compter tout ce qui est communal. S’il y en a autant, c’est qu’il y a des jeunes qui sont demandeurs.

Place to be
Je trouve que nous avons un bel endroit : Le château du Karreveld.  Cet endroit est juste magnifique. D’ailleurs beaucoup de couples se marient là. Beaucoup de gens ne connaissent pas cet endroit.

Meilleur endroit pour manger
Il y a un endroit où je ne suis encore jamais allé, mais duquel j’entends que du bien et ça s’appelle ‘’tonton Fellah’’ (en haut de la Chaussée de Gand). D’ailleurs j’en veux à mes 2 collègues Jawad et Frank car on s’entend très bien et ils ne m’ont jamais emmené manger là-bas. Je sais qu’ils y vont souvent en plus! :-)

Héro
Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient, ceux qui nous ont aidé, ceux qui ont fait de nous la personne que nous sommes. Ceux que je retiens le plus, sont ceux qui m’ont valorisé à l’âge de 18 ans. Ils m’ont appris ce métier et fait confiance. Il y a La directrice de la maison de jeune où j’allais, Yvette, mon animateur ado et Yoan. Ce sont les 4 personnes qui m’ont fortement marqué. Je leur dois beaucoup!