Attestation d'Animateur par Chambéry et Groep INTRO

Les jeunes de Chambéry avaient déjà la possibilité de suivre une formation de moniteur de jeunes. Cerise sur le gâteau: Groep INTRO reconnaît cette formation et délivre, à la fin du trajet, une attestation d'animateur de jeunes. Groep INTRO souhaite non seulement valoriser l'approche de l'apprentissage par expérience de Chambéry, mais compte également l'introduire dans d'autres centres de formation.

Coordinatrice Zoë De Paepe: "Notre approche est basée sur l'apprentissage par expérience. Dès le début, les jeunes sont sur le terrain, au milieu des enfants. L'équipe permanente est toujours là pour diriger, pour superviser, pour encadrer, mais les moniteurs en formation ont tout de suite et en permanence la possibilité de mettre en pratique ce qu'ils ont appris dans les cours de théorie."


"On crée un environnement sûr et ceci est essentiel. Certains jeunes ne sont pas atteints par l'offre existante de formations d'animateurs. Pour certains des jeunes qui viennent à Chambéry, il ne suffit pas de les orienter vers ces organisations. Il y a trop de facteurs inconnus pour eux. C'est pourquoi nous leur offrons un contexte sûr dans lequel ils peuvent se développer : dans un environnement qui leur est familier ("leur" maison de jeunes), avec d'autres candidats moniteurs qu'ils connaissent déjà, avec des éducateurs qui les connaissent. Dans cet environnement méga-sécurisé, ils peuvent tester la théorie qu'ils ont apprise."

Un groupe de 16 jeunes participeront au camp MiniMoni pendant les vacances de Toussaint. Au programme: deux journées complètes de formation, développer des activités eux-mêmes et les mettre en pratique avec des enfants de la première, de la deuxième et de la troisième année de l'école primaire.

L'idée est que les jeunes fassent ensuite un stage dans d'autres lieux et élargissent ainsi leurs horizons.