Concernant D'Broej

Bruxelles s'organise pour l'Emancipation des Jeunes (D'Broej) et a pour objectif de contribuer à l'émancipation (individuelle et collective) des enfants et des jeunes qui grandissent dans un contexte de vulnérabilité sociale, par le développement d'initiatives dans le domaine des loisirs.

Nos maisons de jeunes sont situées dans des quartiers défavorisés de Bruxelles : Étangs Noirs à Molenbeek, le quartier Chicago, le quartier Anneessens et le Vieux Laeken à Bruxelles-ville, le quartier Peterbos à Anderlecht, le quartier Chambéry à Etterbeek et le quartier Brabant à Schaerbeek. À partir de leur environnement de vie, nous offrons un espace d'expérience positive dans lequel les jeunes peuvent développer leurs talents et leurs compétences.

Sept équipes sont actives dans ce que nous appellons des maisons de jeunes.  Ces MJs constituent un deuxième foyer pour des centaines d'enfants et de jeunes de ces quartiers, où ils peuvent participer aux activités les plus diverses et où les animateurs sont toujours à l'écoute. Il s'agit de : la MJ Chicago (Bruxelles ville), Centrum West (Molenbeek), Ratatouille (Schaerbeek), VMJ/AJM (Molenbeek), Miks (Laeken), MJ Peterbos (Anderlecht) et MJ Chambéry (Etterbeek). Elles sont bien  bien ancrées dans leur quartiers.

Notre huitième équipe est celle du club de boxe sociale Brussels Boxing Academy au centre ville, où les jeunes du quartier viennent s'entraîner avec des jeunes de toute la région.

Les activités de loisirs organisées par D'Broej sont extrêmement variées. Après l'école et pendant les vacances, les enfants et les jeunes peuvent profiter d'un large éventail d'activités adaptées aux besoins du public. Des ateliers musique, du taekwondo, du théâtre d'improvisation, de la cuisine, du futsal, créer des films, raconter ou écrire des histoires, faire de la boxe, de la natation, de la danse, du cirque, etc. Pendant les vacances, la jeunesse bruxelloise s'amuse à la folie lors de semaines de jeux et de camps, souvent dans la nature

texte en construction