Ratatouille à la Gare du Nord

25 filles et garçons de Ratatouille à Schaerbeek ont distribué cet hiver de la nourriture aux SDF à la Gare du Nord. Ils avaient eux-mêmes préparé le repas. Au menu : sandwichs, soupe et – évidemment – une ratatouille.


La distribution de nourriture s’est faite en collaboration avec ESG, qui distribue hebdomadairement 250 repas aux SDF et autres personnes vivant en situation précaire. Mais l’opération même a été réalisé par les jeunes de Ratatouille. En effet, la solidarité est un fil conducteur au sein de la maison de jeunes schaerbeekoise.

Pendant l’action de charité, les jeunes étaient surtout impressionnés par le nombre de personnes qui font la file dans les gares bruxelloises afin recevoir un repas. Tellement impressionnés même, qu’ils aimeraient organiser ce type d’action bien plus souvent.

L’agenda de Ratatouille est d’ailleurs bien chargé d’autres activités solidaires. Le projet Schaarbeek Solidaire comprend des débats sur la pauvreté et la prostitution, une collecte de vêtements pour SDF ainsi qu’une visite guidée du quartier. Lors de leur voyage d’échange à Marseille pendant les vacances de Pâques, ils continuent sur leur voie solidaire : les jeunes y débâteront sur la drogue et les risques liés à l’usage de drogues et y rencontreront un ex-toxicomane.

Keep up the good work, Ratatouille!

Schaerbeek Solidair est un projet soutenu par le Gouvernement flamand.