BX Jeunes a un an

Soufiane et Adil de BX Jeunes parlent d'une seule voix lorsqu'il s'agit du meilleur moment de cette année: les distributions de nourriture qu'ils ont organisées. BX Jeunes, une association de jeunes auto-organisée qui a vu le jour à Centrum West, existe depuis maintenant un an. Et ils sont là pour rester.
 

"Je me souviendrai toute ma vie des distributions de nourriture."

Soufiane : "La raison pour laquelle nous avons mis en place des distributions de nourriture pour les sans-abri, réfugiés et démunis, c’est pour faire plaisir à d'autres personnes. Nous les gardons délibérément relativement petits et préparons un maximum de cent paquets. De cette façon, nous avons aussi le temps pour parler avec les gens pendant la distribution. De ces conversations, nous retenons que ça peut aller très vite,  dès qu'on arrive dans le cercle vicieux pas de travail - pas de maison - moins d'hygiène - moins de chance de trouver du travail etc. Je me souviendrai toute ma vie des distribution de nourriture."

En un an, ils en ont organisé six eux-mêmes. Et d'où vient l'argent pour acheter cette nourriture ? Soufiane : "De notre poche. Si nous mettons tous cinq ou dix euros, on a très vite cent euros. Et avec cent euro on peut déjà faire quelque chose. Nous avons également collaboré à l’action Thermos de la STIB et des distributions de Femma et Inaya. Et maintenant, nous avons établi une asbl afin de pouvoir obtenir des fonds à projets.

1090, 1080, 1070,1083.... tout Bruxelles est représenté à BX Jeunes

Adil El Hajoui et Soufiane Marzak sont come chez eux à Centrum West. Ils y ont participé pendant des années aux activités et aux projets. Mais maintenant qu'ils ont plus de dix huit ans, ils n'y  plus d'activités régulières pour eux. C'est ainsi qu'avec leurs pairs de Centrum West, ils ont fondé BX Jeunes. Ils sont quinze garçons et filles. Et viennent d'Anderlecht, Molenbeek, Jette, Ganshoren... Le fait qu'ils vivent tous dans un quartier différent est un plus pour Soufiane et Adil : chacun a une vision différente et voit d'autres choses dans son quartier. C'est pourquoi les projets qu'ils réalisent peuvent aussi être très différents. En plus, chacun a son propre talent : l'un entretient le site web, l'autre prend contact avec des organisations avec lesquelles collaborer. Adil et Soufiane sont tous deux forts sur le terrain et en coordination. Soufiane : "Voir si tout le monde fait ce qu'il a dit qu'il allait faire" (rires)

Simplement être ensemble
Soufiane: "Nous ne faisons pas qu'aider les autres, vous savez. Nous nous réunissons aussi simplement pour être ensemble. C'est un groupe formidable et l'ambiance est excellente. On va au bowling, au cinéma, au paintball, au camp. On vien de faire un camp d'aventure d'Avatar. Et on a rencontré les frères Boughanem !"


"Montrer qu'on peut faire quelque chose quand on est jeune"

Les plans de BX Jeunes pour les mois à venir: animer des enfants hospitalisés pour une journée et participer à un échange à Grenoble. Autre projet: visiter un orphelinat au Maroc et y organiser des activités pour les enfants - la plupart des jeunes de BX Jeunes ont d'ailleurs un certificat d'animateur. Ces jeunes ont envie de se lancer. Vous pouvez trouver BX Jeunes à Centrum West, mais aussi sur Instagram, Facebook et Snapchat. Adil : "Nous voulons montrer aux autres jeunes dans la vie réelle ainsi qu'en ligne, qu'eux aussi peuvent faire quelque chose, que nous pouvons faire bouger les choses."